La Ville de Paris lance l’opération “1 000 immeubles”

Rédaction
06/07/2015
Modifié le 15/11/2018 à 16:54

Célia Blauel, adjointe d’Anne Hidalgo, en charge de l’environnement et du développement durable, a porté une délibération, lançant le “Plan 1 000 immeubles”. Les opérateurs qui accompagneront les copropriétés vont être désignés dans le cadre d’appels d’offres que la Ville s’apprête à lancer.

Célia Blauel @BrunoLevyLa Ville de Paris a lancé son “Plan 1 000 immeubles”, dispositif qui sera opérationnel en 2016. « Ce dernier est une première en France, de par le périmètre concerné – l’ensemble du territoire parisien – et l’engagement de la Ville aux côtés des copropriétaires privés », déclare Célia Blauel, adjointe d’Anne Hidalgo, en charge de l’environnement et du développement durable. Lors du conseil de Paris qui s’est terminé la fin de la première semaine de juillet, Célia Blauel a porté une délibération, lançant ce “Plan 1 000 immeubles”. Ce dernier poursuit un triple objectif : alléger les factures énergétiques des Parisiennes et des Parisiens, en diminuant leurs consommations d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont liées et lutter contre la précarité énergétique. Il vise à accompagner les copropriétés privées pour mener à bien un projet de rénovation thermique global. Une aide financière de la Ville, conditionnée aux revenus, sera attribuée aux familles les plus en difficulté. Ce dispositif vient en complément d’autres (“Copropriétés : objectif climat !”, l’OPATB dans le XIIIe arrondissement, l’OPAH développement durable et économies d’énergie (2D2E) autour de la place de la République, ainsi que l’OPATB dans le XIXe arrondissement), lancés successivement depuis 2008, qui ont permis d’expérimenter des outils différents, pour des typologies de bâti ciblés sur des territoires de taille variée.

D’un point de vue quantitatif, l’objectif est que 1 000 immeubles soient accompagnés, aboutissant à ce qu’au moins 300 immeubles s’engagent dans un programme de travaux à l’issue de 5 ans. La rénovation thermique est le socle de ce plan. D’un point de vue opérationnel, le plan sera rythmé par différentes phases, résumées de la façon suivante : un plan de communication visant à massifier la rénovation thermique et environnementale à Paris, et en priorité les immeubles présentant des situations de précarité énergétique, leur proposant notamment des informations sur les dispositifs de végétalisation et de surélévation un appel à candidatures annuel auprès des copropriétés et monopropriétés, une sélection des immeubles lauréats, pouvant être accompagnés durant 1 à 3 ans et pouvant bénéficier le cas échéant d’aides financières spécifiques (dont les modalités seront présentées pour approbation lors d’un prochain conseil de Paris à l’automne 2015, faisant évoluer le règlement des aides municipales en faveur de l’habitat privé), une valorisation des projets exemplaires. Une dernière étape consistera à valoriser les projets exemplaires. Les opérateurs qui accompagneront les copropriétés vont être désignés dans le cadre d’appels d’offres que la Ville s’apprête à lancer.

L’Agence parisienne du climat (APC) occupera une place charnière dans le dispositif, puisqu’elle sera le guichet unique d’information et d’orientation des copropriétés vers le plan, le relais de l’opération auprès des professionnels grâce aux outils développés dans le cadre de la PLRE (plate-forme locale de la rénovation énergétique). L’APC assurera aussi l’observatoire des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation.