La 7e édition des Rendez-Vous de la Matière + Fair(e) s’est tenue conjointement dans les espaces Commines et Marais.Marais, à Paris (IIIe). Bilan et retours d’expérience de certains exposants.
La 7eédition des Rendez-Vous de la Matière + Fair(e) est un salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur. Elle s’est tenue conjointement dans les espaces Commines et Marais.Marais, à Paris (IIIe). Chacun d’eux a accueilli architectes, designers, artisans d’art et industriels autour de cycles de conférences, de discussions et de workshops. La scénographie immersive a été conçue sur mesure par le studio de design Frédéric Imbert.
Quelque 59 exposants et 2 400 visiteurs
Pour la première fois, l’événement Fair(e) s’est déroulé dans un nouvel espace dédié à l’artisanat contemporain, à l’espace Marais.Marais. Ce nouveau lieu de 350 m2réparti sur 3 niveaux, a dévoilé aux professionnels la diversité de la création artisanale contemporaine, ainsi qu’un riche panel de matériaux innovants.
Lin, bois, béton, cuir, verre, bambou, céramique, pierre naturelle, chanvre… Les Rendez-Vous de la Matière + Fair(e) ont permis la découverte des potentiels créatifs et techniques de matières connues comme inattendues. L’évènement était destiné à impulser rencontres et collaborations entre les industriels, concepteurs de matières et les prescripteurs, architectes, designers, agenceurs, bureaux d’études…
Cet évènement a regroupé quelque 59 exposants, experts dans leur domaine. Et rassemblé 2 400 visiteurs. Imaginée, conçue et organisée par Bookstorming, la 7eédition a accueilli 63 % d’architectes d’intérieur et de décorateurs. Ainsi que 31 % d’architectes DE et 6 % autres.« Nos exposants sont ravis de leurs échanges avec les 2 400 visiteurs présents et soulignent la qualité des contacts. Pour l’édition 2022, nous préparons quelques surprises, notamment une nouvelle adresse prestigieuse… », dévoile Sébastien Maschino, directeur général adjoint, associé et coordinateur du Rendez-vous de la matière – Fair(e) chez Bookstorming.
Retours d’expérience de certains exposants
A l’espace Commines, voici quelques marques qui ont retenu notre attention et leurs retours d’expérience :
Confédération européenne du lin et du chanvre
Matériau biosourcé, le lin déploie des atouts, en termes d’isolation – thermique et acoustique –. Tout en participant à l’aspect visuel et esthétique. Son approche multi-sectorielle met en lumière une application intérieure et extérieure. Il est devenu l’emblème des éditeurs souhaitant conjuguer esthétique et écologie. « Les solutions biosourcées lin & chanvre ont toujours accueilli une belle audience aux Rendez-Vous de la Matière depuis la première participation de la Confédération européenne du lin et du chanvre en 2016. L’année 2021 est marquée par une fréquentation toujours aussi accrue, renforcée pour cette édition par des enjeux réglementaires, en termes d’utilisation de matériaux biosourcés en vue de la RE 2020 », résume Julie Pariset, directrice innovations de la Confédération européenne du lin et du chanvre.
Et Brice Roussel, responsable matériaux et innovations, de poursuivre : « Un retour au présentiel qui a permis des échanges enrichissants et nombreux, témoins de cette tendance de fond d’augmentation de l’utilisation du lin et du chanvre dans le design et l’architecture ».
Kebony
En pose verticale ou horizontale, le bois développé par Kebony illustre avec brio l’innovation portée aux matières naturelles. Misant sur un dégradé de nuances qui apparaît au fil du temps, les gammes imaginées par le fabricant français s’engagent dans une autre vision de l’architecture.
« Les Rendez-Vous de la Matière était un salon intimiste et très agréable, nous ayant permis de rencontrer beaucoup de personnes travaillant dans des cabinets d’architectes parisiens. L’organisation était telle que nous avons presque été en permanence sollicité par les visiteurs qui étaient, pour la plupart, à la recherche de matériaux biosourcés », explique Olivier Loheac, responsable commercial France.
Et Julia Agnese, responsable vente Sud-Est, de conclure : « Comme son nom l’indique, Les Rendez-Vous de la Matière invitent les architectes à découvrir de nouvelles matières. C’est une des raisons pour laquelle ce salon a été intéressant pour Kebony. Avec beaucoup de passage, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux architectes parisiens, dont la plupart ont été conquis par le produit. Notamment par le toucher de la matière des échantillons. Ils ont aussi apprécié l’aspect écologique et la garantie de 30 ans proposée par Kebony. Nous sommes très contents d’avoir participé à ce salon qui, pour nous, est incontournable ».
Laudescher
Avec des lignes intemporelles et un relief travaillé, les panneaux de Laudescher misent sur une esthétique contemporaine, sans négliger l’aspect naturel du bois. Présentées aux Rendez-Vous de la Matière, ces solutions acoustiques rassemblent les performances propres à la marque, développées depuis trois générations. « Laudescher participait pour la deuxième fois aux Rendez-Vous de la Matière. Nous souhaitions mettre en avant nos solutions acoustiques en bois massif pour plafond suspendu et habillage mural. Et cela fut un vrai succès ! Le visitorat était très qualitatif et portait un réel intérêt aux solutions présentées. Ce qui laisse présager de beaux projets », indique le fabricant norvégien.
Matières Marius Aurenti
Pionnier du béton ciré millimétrique, Matières Marius Aurenti conçoit et développe une palette de matières décoratives depuis plus de trente ans. Disposant d’un réseau d’artisans qualifiés, l’industriel accompagne des projet commerciaux et résidentiels dans toute la France et à l’international. « Nous avons apprécié de revenir rencontrer les architectes après cette période de Covid. Le salon était notre premier rendez-vous depuis la pandémie. Et nous avions à cœur de faire un salon aussi beau que qualitatif. Nous avons aimé participer à la scénographie sur notre stand, mais aussi mettre en avant les réalisations des artisans d’art avec les tables en béton ciré Marius Aurenti. Les rencontres que nous avons faites nous ont confortés dans notre envie d’innover autour de notre matière qu’est le béton. Ceci, toout en poursuivant le développement de nos panneaux en béton prêt à poser et des objets en béton », indique Aude Chevalier, cheffe de produit et marketing digital.
Rieder
Fort de son expertise dans le béton naturel, Rieder allie performance et créativité tout en s’engageant dans une éthique écologique et durable.
Par une nouvelle palette de nuances et de textures, révélée en 2019, la marque ne cesse d’imaginer une façade innovante, en lien avec les désirs esthétiques des architectes. « Nous avons participé à l’édition 2017 et 2021. J’ai trouvé que la fréquentation du salon était très bonne. Il y avait très peu de périodes “creuses”, et les horaires semblent être bien adaptés au public. J’ai l’impression que le ratio des architectes par rapport aux architectes d’intérieur était plus faible cette année. Et j’ai eu assez peu de contacts avec des architectes. Il est possible aussi qu’ils aient été un peu plus discrets. J’ai quand même eu 3-4 contacts très qualitatifs. En ce qui concerne le stand, l’emplacement était très bien, tout près de l’entrée, mais j’avais l’impression que les visiteurs étaient plus happés par la scénographie générale, puis regardaient plus en détail ce qui se passait sur les desks. J’avais disposé nos nuanciers et c’est ce qui a attiré le plus l’œil – j’ai eu beaucoup de compliments pour les couleurs. Le lieu est agréable et la taille parfaite. L’équipe du salon était très sympathique, comme toujours ! », résume en détail Christa Kleindienst, directrice des ventes.