Édito
La notion d’économie circulaire s’applique de plus en plus à l’ensemble des secteurs d’activité. Dans le bâtiment, toutes les typologies d’acteurs sont impactées et s’organisent dans ce sens.
En ce moment, c’est la saison du melon. En entrée, en salade, en dessert, nature ou avec son jambon cru… Ce fruit frais et sucré accompagne l’arrivée de l’été et de nombreuses tablées au quotidien. Mais d’où vient-il ? Dans les rayons de supermarché ou sur les étals des primeurs, le melon charentais à la cote. Le “made in France” et le recours aux producteurs locaux ont davantage intéressés les gens ces dernières années. L’idée de consommer mieux et de façon plus responsable, prenant ainsi plus de place dans le débat public. Et avec, la notion d’économie circulaire est apparue dans le vocabulaire de tout un chacun.
Cette démarche ne concerne pas que l’alimentaire. Elle s’applique avec plus ou moins de facilité à tous les secteurs d’activités. L’Ademe a ainsi posé une définition structurée autour de sept piliers et trois grandes thématiques. La première concerne l’offre des acteurs économiques. Cette partie concentre quatre piliers : l’extraction/exploitation et achats durables, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, et l’économie de la fonctionnalité. Chez les acteurs du bâtiment, ce grand domaine se manifeste de plus en plus.
Sivagami Casimir
Journaliste
Numéro accessible par abonnement numérique au site acpresse.fr/thematique/bati-isol/
Accès 1 an – 10 numéros thématiques + 10 newsletters confidentielles + 1 n° annuel – 39 €
La notion d’économie circulaire s’applique de plus en plus à l’ensemble des secteurs d’activité. Dans le bâtiment, toutes les typologies d’acteurs sont impactées et s’organisent dans ce sens.
• Interview. Ecima : La circularité dans l’ADN de la filière ouate de cellulose
L’Ecima, association européenne des fabricants de ouate de cellulose, représente les producteurs implantés sur le marché français. Rencontre avec son président Jean-Michel Bœuf.
• Rencontre. Ipsiis : Entre efficacité énergétique et économie circulaire
Comment mêler efficacité énergétique et économie circulaire ? Avec son procédé innovant, Ipsiis tente de répondre à cette question. Rencontre avec le fondateur, Yves le Corfec.
• Découverte. Cerema : Un label pour accompagner
Depuis janvier 2021, le Cerema pilote un nouveau label : E2C. Ce dernier valide et accompagne les porteurs de projets dans la mise en place d’initiatives d’économie circulaire.
• Actualité. Valobat : Un éco-organisme multi-matériaux
Quelque 26 entreprises de fabrication de matériaux de construction ont annoncé la naissance d’un éco-organisme, baptisé Valobat.
• Reportage. Zac le Square : Déconstruction, réemploi et recyclage
A Dreux (28), la Saedel est en charge de l’opération de la Zac le Square. Ici, l’aménageur a souhaité s’engager pleinement dans une logique d’économie circulaire.
Vous aimerez peut-être aussi…
-
Bâti & Isolation numérique N°18
Durant le premier confinement, le temps s’est arrêté pour beaucoup de monde. Malgré l’environnement anxiogène, nous avons tous entendu ...
-
Bâti & Isolation numérique N°16
Lire la suiteLe choix du bois dans le cadre d’une surélévation présente de nombreux avantages. Comment réaliser une surélévation réussie et comme traite-t-on l’isolation ?
D...
-
Bâti & Isolation numérique N°17
Lire la suiteRappelez-vous, c’était il y a plus d’un an maintenant… Installé sur un strapontin, dans un fauteuil plus confortable ou debout dans la fosse, vous acclamiez votre grou...