Béton[s] le Magazine n°95

Produit

Édito

United Colors of Béton

S’il n’avait pas voulu provoquer Cyrano de Bergerac à propos de son nez, le vicomte de Valvert aurait très bien pu parler construction, en disant : « Votre... votre béton est... heu... gris ». Un peu court comme argument, même si conforme à la réalité. Le béton est le plus souvent gris. Et c’est là son moindre défaut. Certes, les nuances peuvent être très nombreuses, allant bien au-delà de cinquante. Mais on reste dans le gris, non pas par accident, mais par défaut. Cette limite, certains architectes n’hésitent pas à le corriger, lui donnant une blancheur qu’ils croient ou souhaitent éternelle. Ou alors en basculant vers l’anthracite ou le noir, couleur corbeau, pour ne pas dire aigle.

Si l’homme n’avait qu’une vision monochromatique, on pourrait en rester là. Mais il voit souvent la vie en rose, n’hésite pas à mettre une paire de docksides et un vieux ciré jaune... La couleur fait partie de son environnement dont l’architecture – du moins en ville – constitue un élément essentiel.

Le béton a cette extraordinaire faculté de pouvoir être coloré. Alors, pourquoi s’en priver ? Le gris renvoie à la modernité ou à la sobriété. Mais un rouge éclatant vivifie, un bleu profond apaise et un jaune solaire réchauffe. Il suffit de tourner quelques pages du présent numéro de Béton[s] le Magazine, pour réaliser que la ville peut être multicolore.

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication

 

 

Vous êtes abonné à Béton[s] le Magazine, connectez-vous avec votre compte premium pour lire le n° en ligne.
Si vous n’êtes pas abonné, ce numéro est disponible à l’unité en version papier et PDF pour le prix de 20 €.
Vous pouvez également, dans le cadre d’un abonnement, recevoir Béton[s] le Magazine et profiter de la lecture en ligne de la collection à partir de 96 €. Voir nos formules d’abonnement en bas de cet article.

 

ESPRIT BETON

Axel Dahl. Béton argentique.

ACTEURS

Edycem. « Nous sommes très axés sur l’innovation et les valeurs humaines ».

Frans Bonhomme. «Il y a une réelle complémentarité entre DMTP et nous».

Groupe Sylvestre. « La Compagnie des Bétonniers permettra de challenger les groupes nationaux ».

TCS. La Modulmix comme nouveau fer de lance.

Frumecar. La carte “béton” de Laloyeau.

Pim. « Le polyuréthane, un atout pour le secteur de la préfabrication ».

EN COUVERTURE

Mettre de la couleur dans l’architecture.

TECHNIQUES & ARCHITECTURE

Métro de Lyon. Techniques au top pour construction en taupe.

LES ENTREPRISES EN REGION NOUVELLE-AQUITAINE – CENTRE VAL-DE-LOIRE

LOIRE-ATLANTIQUE. LafargeHolcim poursuit sa politique de développement.

HERAULT. Des abeilles sur le toit d’Arcade.

INDRE-ET-LOIRE. Savoir s’intégrer dans son environnement.

MARNE. Flypump étoffe son offre.

PAS-DE-CALAIS. Sols Savoie : Mosaïque de béton.

HAUTES-PYRENEES. Gallego et SN.EPC : Une première locale en bas carbone.

TARN. Kronimus revoit la place Soult de Castres.

VAL-DE-MARNE. Cibetec habille Nova Aragon.

START UP

CCCA-BTP. L’innovation au coeur de la formation.

ZOOM SUR 

L’actualité polyforme du coffrage.

Les mortiers savent caler et sceller…

MATERIAUX

Sika. L’adjuvantation réinventée.

LABORATOIRE DE LA MATIERE

Concevoir autrement les enceintes de centrales nucléaires.

Délamination des dallages en béton #3.

BETON PRATIQUE

Comment bien préfabriquer un prémur ?

FONDAMENTAUX 

Les garanties d’un ouvrage livré.

BETON D’ANTAN

Arcosanti. Et au milieu du désert, une cité utopique ?

 

 

20,00

Vous aimerez peut-être aussi…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?