Anne Démians est la première femme architecte installée dans la section d'architecture de l'Académie des beaux-arts.
Au cours de la séance plénière de juin dernier, l’Académie des beaux-arts a élu Anne Démians (née en 1963) au fauteuil IV de la section d’architecture. Elle succède à Roger Taillibert (1926-2019). Le 18 janvier 2023, elle a été installée par Sebastião Salgado, académicien de la section de photographie. Elle rejoint ainsi Marc Barani, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Jacques Rougerie, Alain Charles Perrot, Jean-Michel Wilmotte et Aymeric Zublena.
Au sein de l’Académie des beaux-arts, Anne Démians avec ses confrères, s’attachera à croiser les connaissances de la section architecture avec celles des autres disciplines et des autres académies de l’Institut de France. Elle est convaincue que c’est dans la transversalité des savoirs que l’on crée une pensée systémique agile.
« C’est un immense privilège que d’entrer à l’Académie des beaux-arts. C’est avec beaucoup de bonheur et d’honneur, de motivation et d’engagement que je rejoins la section Architecture aux côtés de Jacques Rougerie, Aymeric Zublena. Mais aussi d‘Alain-Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier. Mes valeurs dialoguent avec celles de l’Académie, à l’écoute des arts, des correspondances. Qu’ils peuvent liés entre eux, en prise directe avec les mouvements de la société. Ici, comme dans mon travail, je m’attacherai à inscrire l’architecture comme un vecteur d’analyse de la société. Un témoin de notre histoire et un matériau actif qui nous propulse dans les évolutions ultra rapides de notre société. L’architecture a un rôle social, culturel, économique, politique et environnemental. Elle doit contribuer à l’adaptabilité de nos modes de vie face aux puissantes transformations de la ville et aux états de crise. »
Lire aussi : Roger Taillibert : Le prince des arènes
Anne Démians, la première femme de la section Architecture
Avec cette élection, Anne Démians devient ainsi la première femme de la discipline à rejoindre les rangs de l’Académie des beaux-arts. L’architecte a ainsi construit son parcours avec une unique obsession. Celle d’élargir le plus possible les champs d’application de ses réalisations et de ses contributions. Pour qu’elles résultent instantanément des évolutions ultra rapides de notre société.« Le travail d’Anne Démians est au cœur de cette façon neuve de voir l’architecture. Elle mène des travaux synthétiques et fondamentaux qui s’inscrivent dans leur temps, avec un cadrage à la Dolan et l’énergie à la Banksy que quelques rares observateurs : journalistes, critiques, universitaires ou commanditaires ont déjà décryptés », peut-on lire à son sujet.
Et Anne Démians de conclure : « Ma philosophie : développer le sens en architecture – acte qui acte la création – et inscrire l’architecture, art unique d’assemblage, dans la transdisciplinarité et la prospective ». Deux autres femmes ont été élues à l’Académie lors de ce scrutin, Anne Poirier dans la section de sculpture. Et Dominique Issermann dans la section de photographie.