Cette année, le thème du colloque “Le Pont” est “Le changement climatique et les ouvrages de génie civil”. Rendez-vous les 28 au 29 septembre prochains, à Toulouse, pour en savoir plus.
La communauté d’ouvragistes en génie civil se mobilise fortement sur les conséquences du changement climatique. Elle ne porte pas son expertise sur les causes, mais sur le constat qu’elle en fait. Et alerte les gestionnaires d’ouvrages sur les conséquences que ces effets pourraient avoir à courts et moyens termes, si rien n’est fait pour les protéger. Cette année, le thème du colloque “Le Pont” est “Le changement climatique et les ouvrages de génie civil”. Ce colloque se déroulera du 28 au 29 septembre prochain, à Toulouse (31). Au côté du comité d’organisation, Christian Tridon, président de l’association “Le Pont”, propose encore un programme très riche.
Un programme très riche
La 26e édition de cet évènement sera donc consacrée aux effets du changement climatique sur les ouvrages d’art. Nous y retrouverons entre autres : Bojidar Yanev, qui nous fera part de la position américaine sur ce même sujet. Ou encore, Brice Lalonde, qui participera à la traditionnelle table ronde pour nous faire part, en tant qu’ancien ministre “vert”, de ses convictions d’écologiste sur ces phénomènes. Mais aussi, Pietro Teatini, professeur à l’université de Padoue (Italie), qui nous parlera d’un projet très original pour lutter contre l’enfoncement de Venise. En parallèle, l’entreprise Omini Demolizioni Industriali, qui a déconstruit le pont Morandi à Gênes, en juin 2019, viendra nous décrire l’originalité de la méthode utilisée… « La transition écologique doit être une règle et un objectif pour tous. Nous l’avons compris. Aidons-nous mutuellement à nous y préparer », conclut Christian Tridon.
Pour en savoir plus :