Bouygues Construction lance BYSprong, une solution industrialisée pour la massification de la rénovation énergétique.
Bouygues Construction lance BYSprong, une solution industrialisée pour la massification de la rénovation énergétique. Dans le cadre de la démarche EnergieSprong, la nouvelle offre vise en priorité les logements sociaux. Elle s’élargira aux bâtiments éducatifs, tertiaires et aux logements privés. « Le parc social français représente 5 M de logements, dont 25 % sont dits “énergivores”, explique Nicolas Borit, directeur général délégué de Bouygues Construction. La réhabilitation de ce patrimoine est essentielle pour répondre à l’urgence climatique. Et notre volonté avec BYSprong est clairement de contribuer à cet enjeu majeur. »
Lire aussi :
Une campagne pour favoriser le recrutement dans le bâtiment
Après avoir déployé l’offre sur plusieurs opérations, dont douze maisons des années 1960, près d’Amiens (80), Bouygues Construction compte bien se développer de manière exponentielle. Cette année, l’entreprise a déjà prévu la rénovation de 207 logements pour Vilogia à Hem (59). Mais aussi, 318 logements pour Maisons & Cités dans les Hauts-de-France.
Préfabrication de l’enveloppe isolante
BYSprong repose sur cinq solutions majeures. « Ces solutions de rénovation énergétique apportent des économies d’échelle aux clients. Elles peuvent être mises en place collectivement ou séparément selon les besoins. » Dans un premier temps, Bouygues Construction propose une automatisation des études. Le bâtiment est ainsi scanné et les données récoltées servent à établir un bilan carbone, une étude thermique, une analyse des coûts et des plans de fabrication.
Ensuite, BYSprong s’appuie sur un réseau de partenaires locaux, en fonction du chantier pour la préfabrication de l’enveloppe isolante. Ici, Bouygues Construction semble se tourner vers le recours aux matériaux biosourcés. La nouvelle offre assure aussi l’optimisation de la production et de la consommation énergétique par un module “tout-en-un” intégré. Il est accessible pour la maintenance sans gêner l’occupant.
Optimiser et gérer sa consommation énergétique
Avec BYSprong, les maîtres d’ouvrage peuvent opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation énergétique du bâtiment. Enfin, un système de contrôle et de pilotage permet aux locataires, aux bailleurs et aux agents de maintenance de surveiller et de détecter en temps réel tout dysfonctionnement.
Lire aussi :
Profeel dresse le bilan de ses 3 années de rénovation énergétique
Sur le chantier d’Amiens, Bouygues Construction a ainsi appliqué l’ensemble de ses solutions BYSprong. Cela a permis de faire passer les logements du DPE D ou E à un niveau A. De plus, la production annuelle d’électricité par les capteurs photovoltaïques en toiture (7 000 kWh par logement) couvre la consommation énergétique des habitants.