Spécialiste français de l’isolation, Saint-Gobain Isover lance l’Isocoton, un isolant biosourcé issu de textiles recyclés en local, doux et moelleux au toucher, confortable à poser et 100 % made in France.
Spécialiste français de l’isolation, Isover lance l’Isocoton, un isolant biosourcé issu de textiles recyclés en local, ultra doux au toucher, confortable à poser et 100 % made in France. Ce n’est pas une première pour l’industriel qui développe et commercialise déjà des isolants issus de matières premières recyclées ou de chutes de production d’autres industries. « Ainsi, nos laines de verre contiennent jusqu’à 80 % de verre recyclé et nos isolants en fibre de bois sont issus de chutes de scieries approvisionnées en local », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Performances thermiques et acoustiques de l’Isocoton
Sous forme de panneaux, l’Isocoton est issu, lui-aussi, du recyclage et permet la revalorisation de vêtements destinés au rebut et de chutes de tissu de l’industrie textile. Cette solution d’isolation biosourcée s’inscrit en droite ligne des exigences de la RE 2020. Cette transformation par voie sèche est 100 % réalisée en France.
En plus de constituer une bonne isolation contre le froid, l’Isocoton permet de lutter contre la chaleur en été et de conserver la fraîcheur nocturne durant les canicules. Son étiquetage sanitaire (A+) contribue à conserver la qualité de l’air de l’habitat. Ses performances thermiques atteignent un λ de 37 mW/m.K.
Les panneaux Isocoton se déclinent en 5 épaisseurs de 40 mm / 100 mm / 120 mm / 140 mm et 200 mm pour répondre à toutes les applications en isolation intérieure : cloisons, murs, combles perdus ou aménagés, plafonds.
Une mise en œuvre aisée
Côté phonique, l’Isocoton réduit la propagation du bruit grâce à sa texture fibreuse. Ses performances sont équivalentes à celles de la laine de verre Par Phonic ou celles des isolants flexibles Isonat en fibres de bois, notamment pour les cloisons distributives (RA = 38 dB pour une cloison 72/48 avec une plaque BA 13 et de l’Isocoton 40 mm). Légers (25 kg/m3), souples et semi-rigides, les panneaux se glissent facilement dans les espaces difficiles d’accès, entre chevrons notamment, ou derrière les fourrures. Permettant un calfeutrage optimal. Ils reprennent aussi leur forme grâce à leur haute conformabilité et épousent ainsi parfaitement la structure y compris sur les supports irréguliers. L’Isocoton est sous Avis technique.