Parexlanko : Mélange chaud-chanvre pour la rénovation du bâti ancien

Muriel Carbonnet
27/09/2022
Modifié le 27/09/2022 à 17:54

Parexlanko a conçu Parnatur corps d’enduit chanvre. Cette solution biosourcée est dédiée à la restauration du bâti ancien et des bâtiments plus contemporains.

La nouvelle solution Parnatur biosourcée de Parexlanko. [©Parexlanko]
La nouvelle solution Parnatur biosourcée de Parexlanko. [©Parexlanko]

Parexlanko va présenter ses deux premières solutions biosourcées pour la façade : Parnatur corps d’enduit chanvre, destinée principalement au bâti ancien. Ainsi que Parnatur isolant fibres de bois, composant majeur de sa solution Pariso FB-M dédiée à l’ITE.

Parnatur corps d’enduit chanvre est composée d’un liant à base de chaux aérienne, de pouzzolane, d’un peu de sable, de liants hydrauliques et d’adjuvants. Cette solution biosourcée est dédiée à la restauration du bâti ancien et des bâtiments plus contemporains. Et présente un faible impact environnemental. Elle se met en œuvre avec une machine à projeter les enduits, habituellement utilisée par les façadiers. Lors de sa mise en œuvre en extérieur, le produit offre une conductivité thermique de 0,066 W/m.k . Il présente des caractéristiques identiques à une application en intérieur. A savoir, une effusivité thermique de 156 J/K.ms1/2, une perméabilité de μ = 4,2. Et un affaiblissement acoustique par transmission de 53 dB pour 5 cm d’épaisseur.

Parnatur isolant fibres de bois s’intègre dans le nouveau système Pariso FB-M, qui se destine aux façades maçonnées, en neuf ou en rénovation, des bâtiments collectifs, tertiaires ou ERP de moins de 28 m de hauteur. Ainsi qu’aux maisons individuelles. Grâce à sa faible conductivité thermique, l’isolant offre un λ de 0,039 W/m.K et une résistance thermique (R) allant jusqu’à 6,15 selon son épaisseur. Disponible en 7 épaisseurs de 120 à 240 mm, il présente un déphasage minimum de 6h45 et jusqu’à 13h45 pour sa plus forte épaisseur. 

Batimat – Hall 1 – Stand M095

Découvrez l’intégralité du dossier : “Batimat : Le plein d’innovations pour l’efficacité énergétique“