Cavac Biomatériaux, filiale du groupe coopératif Cavac, s’associe à l’entreprise vendéenne Profibres avec une prise de participation au capital.
Producteur d’isolants à base de chanvre et de lin, Cavac Matériaux, filiale du groupe Cavac, a pris 50 % de parts au capital de Profibres, spécialiste du mur végétal à base de paille de blé. Grâce à ce partenariat, Cavac Matériaux élargit son offre d’isolants biosourcés et Profibres accède à de nouveaux marchés.
Le Vendéen Cavac Biomatériaux est spécialisé dans l’isolation biosourcée. Sa principale activité repose sur la transformation industrielle des fibres de chanvre en gammes d’isolants. Ceci, sous la marque Biofib’isolation. Quant à l’entreprise Profibres, implantée à Challans, toujours en Vendée, elle est le spécialiste de la fabrication industrielle d’isolants végétaux à base de paille de blé, adaptés à la construction bois. Profibres a notamment mis au point un procédé pour décompacter et dépoussiérer les balles de paille. Et pour produire des bottes compressées pour s’insérer dans des murs à ossatures bois.
Lire aussi : Partenariat entre Siniat et Bio’Fib
Répondre à la RE 2020
Profibres cherchait un partenaire financier pour adapter sa production à la forte demande du marché de la construction en matériaux biosourcés. De son côté, Cavac Biomatériaux souhaitait diversifier son offre en nouveaux matériaux agricoles renouvelables pour le bâtiment. Et ce, pour répondre à la nouvelle réglementation RE 2020 de réduction de l’empreinte carbone dans le bâtiment. En effet, le chanvre et la paille de blé peuvent stocker jusqu’à 15 t de CO2/ ha par l’effet de la photosynthèse, soit l’équivalent d’un hectare de forêt.
Ce partenariat réunit toutes les conditions pour développer une offre produits isolants biosourcés 100 % vendéens, responsables et adaptés aux besoins du BTP. Au terme de la transaction, Déwi Le Béguec et Pierre Denis, les deux dirigeants fondateurs de Profibres, restent aux manettes.
Une nouvelle ligne de production
Avec le soutien de la Cavac, Profibres accède à un réseau de 4 500 exploitants agricoles, qui fourniront de quoi alimenter localement son process. Avec ce rapprochement, Profibres accède aussi à de nouveaux marchés. A savoir, les constructeurs bois et les charpentiers. Par ailleurs, les deux partenaires investissent sur une nouvelle ligne de production dans les locaux de Profibres, qui sont en cours de rénovation à Challans. Elle sera en capacité de quintupler les volumes actuels. De quoi alimenter le nouveau chantier qui s’ouvre au Nord de Nantes, où 110 logements seront construits en bois et paille.
Lire aussi : Les matériaux boisourcés vont-ils faire leur révolution ?