Cemex, Eiffage et Sarpi, partenaires pour gérer les matériaux d’excavation de la ligne 15 Est

Muriel Carbonnet
17/10/2022
Modifié le 25/10/2022 à 15:47

Cemex, Eiffage et Sarpi remportent le marché de la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Ceci, pour un montant de plus de 200 M€.

Cemex, Eiffage et Sarpi remportent le marché de la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. [©Cemex]
Cemex, Eiffage et Sarpi remportent le marché de la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. [©Cemex]

Cemex, Eiffage et Sarpi (filiale de Veolia) annoncent avoir remporté en groupement le marché de gestion de déblais de la future ligne15 Est du Grand Paris Express. Son montant global s’élève à plus de 200 M€, répartis au tiers pour chaque partenaire. A travers sa filiale Eiffage Génie Civil, Eiffage est mandataire de ce groupement. Ce dernier sera en charge de réceptionner, caractériser, traiter, entreposer, transporter et valoriser ou éliminer en exutoire les 7,5 Mt de déblais excavés lors des travaux.

7,5 Mt de déblais excavés

D’une durée de 84 mois reconductible, ce contrat est le premier accordé par la Société du Grand Paris pour la ligne 15 Est. Les enjeux de ce marché sont majeurs, tant en termes de caractérisation et valorisation des déblais que de logistique. Cette dernière sera organisée de façon à optimiser les trajets. En réceptionnant les déblais sur des plates-formes de transit proches des zones d’excavation. Une fois les déblais caractérisés, le groupement les transportera vers les filières de gestion les plus adéquates. Permettant ainsi la valorisation de 99 % des terres excavées. Enfin, Eiffage, Sarpi et Cemex se sont engagés sur le plan environnemental, en privilégiant le transport fluvial des déblais à hauteur de 60 %. Ceci, dans le but de diminuer l’empreinte carbone du projet. Sur le volet social, 5 % des heures travaillées seront consacrées à l’insertion pour des travailleurs éloignés de l’emploi. Et plus de 20 % des prestations seront sous-traitées à des PME locales.