Holcim investit dans la technologie d’impression 3D de Cobod. Une approche qui lui permettra de développer sa gamme d'encres “TectorPrint”.
Après Peri, GE Renewable Energy et Cemex, c’est au tour d’Holcim d’emboîter le pas de l’impression 3D ! Le 7 octobre 2022, le cimentier suisse a annoncé son investissement dans Cobod International, spécialiste dans cette technologie. Ce rapprochement fait suite à plus de trois ans de collaboration avec la société danoise. Une série de projets innovants imprimée en 3D a vu le jour : des bases de tours d’éoliennes, la première école au monde au Malawi et le plus grand projet de logements abordables au Kenya.
Grâce à ce rapprochement, le spécialiste des matériaux de construction entend accélérer la mise en œuvre de sa gamme d’encres d’impression 3D “TectorPrint”. « Chez Holcim, nous élargissons en permanence nos solutions de construction pour édifier plus avec moins, précise Edelio Bermejo, chef de groupe recherche et développement chez Holcim. En travaillant en étroite collaboration avec Cobod, nous sommes impatients d’étendre notre encre d’impression 3D. »
Une solution innovante et durable
Adaptée à des applications complexes allant des bâtiments résidentiels aux infrastructures, “TectorPrint” est une alternative pour construire rapidement. Elle est suffisamment fluide pour s’écouler à travers la buse, avec une capacité à durcir et ainsi supporter les couches supérieures. Cette gamme d’encres comprend à la fois des solutions de ciment et de chaux hydraulique naturelle. Elle offre une résistance à la compression allant entre 2 et 90 MPa. « Je suis fier d’avoir Holcim, un leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, en tant qu’investisseur, déclare Henrik-Lund Nielsen, fondateur et directeur général de Cobod International. C’est un partenaire essentiel pour nous. Leur objectif, qui est de rendre les villes plus vertes, de construire des infrastructures plus intelligentes et d’améliorer le niveau de vie, s’inscrit dans notre conception de l’avenir. Grâce à l’impression 3D, nous serons en mesure de façonner le futur dans le secteur de la construction. »