La start-up E-Béton a développé une application qui permet de suivre le béton en temps et en heure sur un chantier. Testée et approuvée en France, elle est devenue en quelques mois, une solution commerciale.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine
Commander, suivre la logistique du béton, assurer le reporting financier et s’occuper des bons de livraison liés aux activités de béton est une gestion manuelle et fastidieuse. Un constat partagé par les intervenants travaillant sur les chantiers. Dans cette optique, un projet est né en 2020 : E-Béton. Piloté par Bruno Paul-Dauphin, directeur général, Clémence Thune, cheffe de produits, et Tom Malo, responsable des opérations, cette application permet aux entreprises de la construction de suivre leurs bétons, ainsi que leur empreinte carbone en temps réel. « Nous avons souhaité travailler sur le suivi des bétons, parce que c’était un point qui était vraiment compliqué à gérer sur les chantiers,déclare Tom Malo. Nous avons donc créé une application qui peut aider les entreprises à gagner du temps et à ne plus faire des tâches sans valeur ajoutée. »
Se projeter vers l’avenir
La plate-forme de préconisation de gestion et de traçabilité des bétons est devenue une entité à part entière de Vinci Construction. La majeure partie de l’activité de la start-up provient de ses chantiers. Le reste concerne ceux de Spie Batignolles, Eiffage, Charier, ainsi que ceux du Grand Paris.
Grâce à son actionnaire Vinci Construction et aux deux incubateurs que sont Leonard et Impulse Partners, la start-up a pu se développer et se fixer de nouveaux objectifs. « En 2023, notre stratégie est de lancer E-Béton à l’international… Nous voulons nous diversifier et aller au plus près du terrain pour identifier les besoins et développer notre application sur d’autres chemins. Vers l’acier ou vers les granulats, par exemple. Nous sommes en pleine réflexion pour mettre en place le futur d’E-Béton. »
Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici