Béton[s] le Magazine 104 parle de mixité… des matériaux.

Nadia
06/02/2023
Modifié le 06/04/2023 à 18:03

Le bon matériau au bon endroit est le fil conducteur du n° 104 de Béton[s] le Magazine. La mixité est donc à l’ordre du jour, qu’il s’agisse de constructions ou de bijoux...

Il n’y a pas de bons ou de mauvais matériaux de construction. Que faire alors ? Le mieux est de ne pas choisir. Ou plutôt, de mettre à profit les qualités de chaque matériau, tout en gommant ses défauts. Le béton offre une excellente tenue à la compression, mais pas à la traction. L’acier, lui, est très performant à ce niveau. Insérer des armatures dans un béton a ainsi permis de pallier sa faiblesse et de donner naissance à un nouveau matériau : le béton armé. Nos aïeux ne nous ont pas attendu pour inventer la mixité des matériaux. Cette mixité qui, aujourd’hui, est dans l’air du temps, boostée par l’entrée en application de la RE 2020 et de ses exigences, en termes de décarbonation du secteur de la construction. Un sujet à découvrir dans notre dossier “En couverture” du numéro.

Feuilletez en ligne le numéro 104 sur la liseuse acpresse.fr

Savoir terminer en beauté

Pour la construction des tunnels, le bon matériau reste le béton. Mais rien n’interdit de le décarboner. C’est ce qui est pratiqué sur le lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express. Un béton d’un autre genre, mousseux celui-ci, est mis en œuvre sur les quais de la gare RER E de Nanterre-la-Folie, dans les Hauts-de-Seine. Quant au chantier à l’international, il nous emmène en Arabie saoudite, à la découverte de la plus grande villa jamais imprimé en béton 3D…

Côté produits, la rubrique “Zoom sur” fait le point sur les offres de coffrages et étaiements, et sur les rupteurs de ponts thermiques. La touche “détente” peut être celle qui permet de terminer en beauté la lecture de ce magazine. Cette beauté, le Québécoise Sylvie Lupien la met en valeur à travers de magnifiques bijoux mariant avec subtilité le ciment et l’argent. La mixité, toujours.

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 104 dans la boutique via le sommaire interactif

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication