Brunone présente sur Vrac Tech sa nouvelle bande auto-guidée permettant de réaliser la manutention des matières dans des lieux jusque-là trop compliqués à équiper.
Dans le cadre du salon Vrac Tech1, Brunone présente sa nouvelle bande auto-guidée. Il s’agit d’une toute nouvelle génération de bandes caoutchouc textile dans une forme qui se veut innovante. Elle est munie en son centre d’un profil de guidage vulcanisé dans la masse. Ce profil de guidage est maintenu en position sur le convoyeur par de multiples éléments. Afin de supprimer tout mouvement latéral de la bande. Cette nouvelle technologie ouvre la porte à de nouvelles applications comme des convoyeurs courbes. Ou des convoyeurs étanches, des convoyeurs double sens ou des déchargeurs de camion ou de train.
La bande auto-guidée permet d’intégrer de la manutention dans des environnements où il était impossible d’installer un convoyeur traditionnel (agencement du site, encombrement convoyeur). Il est par exemple possible de contourner des silos ou charpentes métalliques, pour s’adapter aux besoins du site. La bande auto-guidée apporte une solution efficace aux équipes d’entretien et de maintenance, par rapport au réglage des convoyeurs. En garantissant le guidage et le centrage de la bande sur les convoyeurs, le risque de déport de bande et de perte de matériaux est supprimé.
L’absence de mouvements latéraux de la bande permet d’améliorer les capacités de remplissage et l’étanchéité des convoyeurs. Tout en concevant des châssis plus compacts que sur un convoyeur traditionnel. Cette conception permet donc de supprimer une succession de convoyeurs pour revenir à une solution simple de convoyeur courbe.
1Le salon Vrac Tech se tient du 6 au 8 décembre 2022, au Parc des expositions du Mans (72). Un évènement dédié aux solutions de gestion du vrac pour tous les professionnels industriels.