Fierté et solidarité ont été les maître-mots des 24 h du Bâtiment organisée, le 18 novembre dernier, par la FFB. Bilan de cette journée au sommet.
Fierté et solidarité ont été les maître-mots des 24 h du Bâtiment organisée, le 18 novembre dernier, par la FFB. Des artisans et chefs d’entreprise de toute la France se sont retrouvés en nombre (entre 6 000 et 7 000) pour échanger autour des problématiques du secteur. Et partager leurs passions de construire. Le président de la République et des ministres sont intervenus lors des plénières pour apporter des réponses aux adhérents et faire des annonces importantes. Lors de cette journée, étaient aussi organisés des conférences, des ateliers thématiques et un job dating pour des jeunes ingénieurs. De plus, les participants ont pu échanger avec des personnalités et rencontrer leurs pairs.
Lire aussi : FFB, alerte générale sur le logement neuf
« Notre secteur innovant a toutes les compétences requises pour affronter la crise environnementale. Nous sommes prêts, précise Olivier Salleron, président de la FFB. Nous avons formé, nous avons investi dans l’innovation, le numérique et l’apprentissage. Et ce, même dans les périodes les plus difficiles. La transition écologique, nous la prenons à bras le corps. Au même titre que la transformation numérique de nos chantiers et de nos entreprises. Le bâtiment n’a jamais renoncé à s’inventer un avenir et il va continuer ! »
Des annonces gouvernementales saluées par la FFB
La FFB a ainsi salué l’annonce faite par le président de la République d’une prochaine initiative pour aider les communes à rénover leurs écoles. Dont beaucoup s’avèrent des passoires thermiques. Emmanuel Macron a confirmé que, face à l’instabilité des dispositifs fiscaux dérogatoires, le statut du bailleur privé proposé par la FFB « faisait partie des solutions » pour soutenir l’investissement locatif. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a d’ailleurs annoncé la mise à l’étude de cette proposition. « La FFB se félicite d’une telle avancée », insiste Olivier Salleron. Il en va de même pour la mise en place de l’Observatoire du prix des matériaux de construction, prévue par le ministre pour janvier 2023. Ceci, afin d’apporter plus de visibilité dans la filière. Le ministre a aussi annoncé que les travaux induits liés à la rénovation énergétique continueront à bénéficier du taux de TVA réduit de 5,5 %. Alors que le projet de loi de finances les excluait. En contrepartie, pour répondre au marché considérable de la rénovation énergétique des bâtiments, le ministre souhaite voir le nombre d’entreprises labellisées RGE quadrupler d’ici à 2028.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Retrouvez une playlist de vidéos résumant l’évènement :