La formation à l’économie circulaire s’accélère au BTP CFA Marne grâce à Agyre. Un programme placé entre théorie et pratique.
Un an après leur rapprochement, Agyre et le CCCA-BTP accélèrent leur initiative. Ils avaient conclu un partenariat, afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction. Ceci, en formant davantage les futurs acteurs. Face aux défis du secteur de la construction, il est primordial d’instaurer cette problématique au cœur des programmes de formation. Dans le cadre de ce partenariat, l’association BTP CFA Grand Est s’est associée à Agyre pour faire de l’économie circulaire un fondamental de la promotion BP Maçon. « La plupart de nos référentiels métiers intègrent, depuis quelque temps déjà, des logiques de développement durable, explique Arnaud Gouilly Fortin, directeur de la formation et de l’innovation de BTP CFA Grand Est. Mais ils sont complètement éteints sur la notion d’économie circulaire. Ce qui nous paraît absolument indissociable de cette démarche. »
Une formation entre théorie et terrain
Lire aussi : Agyre : Engager un mouvement systémique dans l’économie circulaire
Dans ces parcours de formation, les notions fondamentales de l’économie circulaire sont appliquées au métier de la maçonnerie. Cependant, pour Arnaud Gouilly Fortin, il était important d’allier théorie et terrain : « Nous ne souhaitions pas avoir un opérateur qui soit purement théorique et totalement hors sol. Nous voulions un parcours de formation qui soit “opérationnalisable” assez rapidement pour nos jeunes, au bénéfice des entreprises qui les forment. » Pour démontrer la réalité territoriale de l’économie circulaire, les apprentis ont pu visiter un éco-quartier Réma’Vert, ainsi qu’un centre de tri à Reims. L’initiative a connu un véritable succès. Elle sera donc reconduite pour l’année 2022-2023.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !