Après avoir formé ses premières promotions à Paris, en 2021, l'école de la rénovation énergétique La Solive a ouvert un campus, à Villeurbanne, en septembre 2022.
L’école de la rénovation énergétique La Solive entend former des adultes à tous les métiers de la rénovation énergétique dans le bâtiment. Après avoir lancé ses premières promotions à Paris, en 2021, elle a ouvert un campus à Villeurbanne, en septembre 2022. Cet établissement offre des programmes intensifs de seulement trois à cinq mois. Les cours de la première session, qui ont débuté à la rentrée, s’achèveront fin décembre. Ces cursus s’adressent aux personnes en reconversion.
Lire aussi : Les Français et la rénovation énergétique
Profession : chef de projet en rénovation énergétique
« Lyon s’est très vite imposée pour ouvrir notre second campus, car un véritable éco-système de la rénovation énergétique est en train d’émerger dans la région. Certaines entreprises de rénovation sont devenues des partenaires de la première heure, comme BCI Solutions, Metiista, Izol France, Femat ou encore Dorémi. Notre école est très proche des professionnels avec lesquels nous travaillons étroitement. Ceci, pour concevoir et animer les formations, notamment. Nous sommes les seuls à proposer des formations courtes et aussi denses. Il faut être efficace », explique Côme de Cossé Brissac, co-fondateur de la Solive.
Les 12 élèves qui ont intégré le premier cycle de la formation, reconnue par l’Etat, sont déjà sollicités par les entreprises et les organismes qui recrutent massivement. A travers des formations pratiques, La Solive veut en effet contribuer à former les 600 000 professionnels nécessaires pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.