Journée internationale des droits des femmes

Rédaction
08/03/2023
Modifié le 31/03/2023 à 11:08

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, Béton[s] le Magazine donne la parole aux “combattantes du béton”. Des vidéos à découvrir tout au long du printemps.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

Comme le secteur de la construction, le monde du béton s’enrichit de compétences féminines, pour le bien de tous. [©ACPresse]
Comme le secteur de la construction, le monde du béton s’enrichit de compétences féminines, pour le bien de tous. [©ACPresse]

En France, la Journée internationale des droits des femmes a obtenu un statut officiel en 1982, bien qu’aucune loi, ni décret ne le mentionne… Officialisée et fixée au 8 mars par l’Organisation des Nations Unis en 1977, cette journée est aujourd’hui célébrée dans nombre de pays à travers le monde.

Lire aussi : Bouygues face au sexisme ordinaire

En France, le secteur de la construction se féminise. Aujourd’hui, d’après les chiffres de la FFB, les femmes représentent 12,5 % des effectifs du bâtiment. En 2000, elles n’étaient que 8,6 %. Plus dans le détail, les postes d’employés et de techniciens sont occupés par des femmes à hauteur de 46,2 %, et de 20,7 %, s’agissant des fonctions de cadres. A contrario, sur le chantier, les femmes représentent à peine 1,6 % des effectifs ouvriers. Là, de gros progrès restent encore à faire. Tout comme au niveau des travaux publics, dont les effectifs féminins dépassent à peine les 8 %… L’artisanat dans le bâtiment, lui, fait beaucoup mieux, avec 13 % de professionnelles. Soit 121 288 salariées, 16 000 dirigeantes d’entreprises et 2 680 apprentis femmes, selon les dernières données de la Capeb.

ATRB, Cemex, Peri, Spie Batignolles

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes 2023, nous allons mettre en lumière plusieurs personnalités féminines du monde du béton. Des “combattantes”, engagées, passionnées, professionnelles. Mais parfois encore confrontées à l’obligation de “prouver leur compétence”… La démarche vise aussi à rappeler que nos alter ego féminines ne sont sans doute pas assez nombreuses dans notre secteur d’activité.

Lire aussi : Des EPI dédiés aux femmes

A l’occasion de la sortie de Béton[s] le Magazine n° 105 – Mars/Avril 2023, puis durant ce printemps 2023, nous allons donner la parole à ces “combattantes du béton”, à travers des interviews et des vidéos. Les premières d’entre elles s’appellent Emilie Châtelain Le Doucen, responsable de centrale à béton chez Cemex, Consuelo Méndez Cristóbal, directrice générale de Peri France, ou encore Laure Rousselet, conductrice de travaux chez Spie Batignolles Outarex. Leurs témoignages permettent de montrer où en sont les choses dans le secteur du béton. Et – nous l’espérons – de chasser les derniers préjugés sur les femmes dans le BTP.

Frédéric Gluzicki et Colin Rousselet

Retrouvez le dossier en intégralité ici !

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.