Nouveau centre de formation pour les Compagnons

Arnaud Le Brun
25/03/2023
Modifié le 12/05/2023 à 12:29

Les Compagnons du Devoir achèvent la construction de leur nouveau centre de formation. Ce bâtiment à haute performance énergétique répond aux attentes pédagogiques liées aux enjeux environnementaux et numériques.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Le Centre de formation des Compagnons du Devoir répond aux attentes pédagogiques liées aux enjeux environnementaux et numériques. [©Les Compagnons du Devoir]
Le Centre de formation des Compagnons du Devoir répond aux attentes pédagogiques liées aux enjeux environnementaux et numériques. [©Les Compagnons du Devoir]

Après la pose de la première pierre, le 17 mai 2021, les Compagnons du Devoir finalisent la construction de leur nouveau centre de formation. Installé route des Romains à Strasbourg, il sera dédié aux apprentis, entreprises et aux professionnels désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Ce bâtiment accueillera les nouveaux ateliers des pôles Bâtiment et Aménagement, Bois, Energies. Mais aussi, un studio numérique, ainsi qu’un Fab Lab1 et un espacede conférence. D’une surface de 6 500 m2, le site remplacera la majeure partie du siège social actuel de l’association, rue de Wasselonne. Un lieu où les Compagnons de Devoir sont installés depuis 1951. Dans ce bâtiment existant, une extension sera réalisée pour accueillir 55 logements étudiants supplémentaires.

Lire aussi : Partenariat constructif entre Semin et les Compagnons du Devoir

Une solution en faveur de l’environnement

Conçu par le cabinet d’architectes Nunc, ce nouvel édifice est réalisé, en grande partie, grâce aux techniques numériques BIM. Cette solution repose sur la réalisation de maquettes numériques en 3D. Grâce à cette méthode, la construction du bâtiment a été préfabriquée à 70 % (murs en béton, charpente bois). Et permet de gagner un temps considérable sur le chantier. Elle répond aussi aux enjeux environnementaux, avec la mise en place de 132 panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée. De plus, c’est un support pédagogique pour l’enseignement. En effet, la maquette numérique est exploitée en formation par les apprenants.

Financé à 40 % par les collectivités locales, ce projet de 20 M€ s’inscrit dans une stratégie de développement des Compagnons du Devoir. La fin des travaux est prévue pour le 1er trimestre 2023 et l’inauguration doit intervenir en juin.

1Laboratoire où sont mis à disposition des outils de fabrication numérique.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !