Des bétons adaptés à l’acidité du vin, des étoiles incrustées dans les voiles, une végétalisation sur les trois-quarts du bâti, les défis étaient multiples pour GCBat, à Etoile.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine
A Etoile, dans le Jura, le domaine Montbourgeau ne disposait plus d’infrastructures à la hauteur de la production vinicole du domaine. L’agence d’architecture QB+A de Pesmes, a donc dessiné un carré parfait de 21 x 21 m, pour les trois quarts enterrés dans la colline au pied du domaine.
Lire aussi : Jura : Le béton décoratif comme une évidence
« Il s’agissait d’installer une cuverie, un laboratoire et une salle de dégustation, explique Alexandre Le Noble, auteur du bâtiment. Nous avons choisi de l’intégrer à la colline en le recouvrant de végétation, et en lui offrant un auvent pour entrer. » C’est l’agence GCBat du Jura qui est en charge des travaux.
Plusieurs points techniques à résoudre
« Le bâtiment présente plusieurs points assez techniques, explique Edouard Jeanneret, directeur travaux de GCBat. L’ensemble du bâtiment a été précisément calepiné, les bétons étant apparents. Les voiles sont fortement armés, puisqu’ils reprennent les charges de la végétalisation. Et ont été coulé dans un béton C30-37 livré par l’agence Eqiom de Lons-le-Saunier. »
Les menuiseries sont en étoiles, et des étoiles sont engravés dans les murs. Rappelant le nom du village, qui tire lui-même sont origine de fossiles en forme d’étoiles nombreux dans le périmètre. « C’est Atout Coffrage qui a réalisé les négatifs. Ils ont aussi produit les veaux en bois des poteaux, qui sont de forme octaèdre, et qui intègrent des joints creux. »
La présence de vin et son travail, induit aussi des réflexions sur le béton. « La dalle est coulée en béton PMES, de classe XA3. Il doit être le plus fermé possible, nous la lissons donc à l’hélicoptère, ça des produis souffrés sont utilisés pour nettoyer les cuves. » Enfin, les murs sont traités hydrofuges et oléofuges, avec un Lanko 241, qui a la particularité d’être sans COV. Ceci afin de ne pas altérer le goût du vin.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !