Les partenaires du programme Eco Construction Numérique ont signé le consortium permettant la mise en œuvre du projet.
Vendredi 10 mars 2023. Réunis au siège de Vinci, les partenaires du programme Eco Construction Numérique signent les conventions de consortium et bilatérales pour la mise en œuvre du projet. Ce programme est lauréat de l’AMI1 Compétences et Métiers d’avenir, lancé en décembre 2021 par plusieurs ministères dans le cadre du plan France Relance 2023. Cet AMI a pour objectif d’anticiper et de répondre aux besoins d’emplois ou de compétences, tout en assurant une reconnaissance par des titres, certifications ou diplômes. Ainsi, le programme Eco Construction Numérique vise à développer les métiers du BTP, en répondant à 3 problématiques : les transitions écologique, énergétique et numérique.
Lire aussi : Le CCCA-BTP lance un appel à manifestation
Pour ce faire, il se base sur une méthodologie en 5 piliers. Tout d’abord, la réalisation d’une veille et d’une prospective structurée, afin d’organiser le recensement régulier des études et travaux d’observation. Ensuite, une ingénierie capable d’anticiper les besoins en compétences avenir. La mise en place de modèles pédagogiques et d’accompagnement professionnel pour favoriser les passerelles fait partie des bases du programme. Enfin, une ingénierie de certification sera effective.
Un projet majeur pour le BTP
L’objectif majeur du programme est de développer l’attractivité de la filière. A terme, il ambitionne d’impacter 35 000 personnes, avec un accent mis sur la féminisation du secteur. Le consortium signé est riche et partagé par des partenaires régionaux et nationaux. Ainsi, il est aujourd’hui composé de l’Upec et son Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence. L’ESTP, l’Esitc, l’Afpa, le Gip FCIP, le BTP CFA IDF, l’accompagnent. Des entreprises comme Vinci Construction, SCIC Cycle Terre font également parti du projet. Enfin, la FFB IDF Est est aussi mobilisée. Ces acteurs sont soutenus par la Région Ile-de-France, l’Opco Constructys et CCCA BTP. Au total, le programme coutera 17 M€, dont 12 M€ de demandes de subventions sur une durée de 5 ans.
1Appel à manifestation d’Intérêt.