Nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500

Muriel Carbonnet
05/04/2023
Modifié le 23/05/2023 à 09:44

Grâce à une deuxième collaboration entre Chryso et Hoffmann Green Cement, le nouvel adjuvant Chryso EnviroMix ULC 5500, dédié aux bétons ultra bas carbone, est désormais disponible.

Des essais en laboratoire chez Chryso et Hoffmann, puis sur site pour valider à échelle 1 les solutions, ont été réalisés pour aboutir à l’élaboration d’un nouveau produit nommé EnviroMix ULC 5500. [©Chryso]
Des essais en laboratoire chez Chryso et Hoffmann, puis sur site pour valider à échelle 1 les solutions, ont été réalisés pour aboutir à l’élaboration d’un nouveau produit nommé EnviroMix ULC 5500. [©Chryso]

Après un premier co-développement réussi sur le béton d’argile décarboné 0 % clinker H-Eva avec Bouygues Construction, les équipes R&D de Chryso et d’Hoffmann Green Cement ont à nouveau collaboré sur l’élaboration d’un nouvel adjuvant. Nommé Chryso EnviroMix ULC 5500, ce dernier est dédié à l’utilisation du ciment H-UKR d’HGCT. Le nouvel adjuvant sur mesure permet de produire un béton ultra bas carbone “ULC” à l’empreinte CO2 réduite de 50 %. Celle-ci affichant de 110 à 140 kgCO2eq/m3 selon les typologies de bétons.

Lire aussi : Hoffmann Green Cement en hausse 

Un adjuvant Chryso sur mesure

Ainsi, Chryso a mobilisé ses équipes R&D pour développer des systèmes d’adjuvantation spécifiques aux technologies Hoffmann. « Des essais en laboratoire chez Chryso et Hoffmann, puis sur site pour valider à échelle 1 les solutions, ont été réalisés pour aboutir à l’élaboration d’un nouveau produit nommé EnviroMix ULC 5500. Il s’agit d’un adjuvant pour béton de type plastifiant dédié à la technologie H-UKR qui permet d’améliorer la rhéologie des bétons à base du ciment H-UKR, notamment par temps chaud. Mais qui permet aussi de réduire la thixotropie du béton, facilitant ainsi sa mise œuvre », précise Barbara Le Runigo, directrice technique et applicatif béton de Hoffmann Green Technologies.

Et Romain Delpont, chef de marché BPE chez Chryso, de conclure : « Le produit qui en résulte est en rupture avec nos offres classiques et les retours des premiers chantiers sur lesquels il est utilisé, sont très positifs. CHryso EnviroMix ULC 5500 va aider les partenaires fabricants de bétons utilisant le ciment H-UKR à déployer cette solution ultra bas carbone à grande échelle. Cela offre de nouvelles perspectives sur le marché de la construction durable. Et de manière plus générale, la montée de notre expertise R&D dans ce domaine nous permettra de renforcer notre contribution à la décarbonation de la construction ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !