Federec et l’Afpa ont inauguré l’Ecole nationale du recyclage et de la ressource. Un tournant pour améliorer l’attractivité de la filière.
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) et l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont inauguré l’Ecole nationale du recyclage et de la ressource (l’EN2R). Celle-ci permettra de développer les compétences des salariés de la branche grâce à une offre de formations évolutive. Les jeunes et les demandeurs d’emploi seront intégrés dans les entreprises du recyclage. Ces dernières pourront bénéficier de formations spécifiques. Les élèves pourront accéder aux formations, quel que soit leur niveau d’étude. Ainsi, l’inscription pourra se faire avec un CAP, un Bac pro ou un Master. L’école dispose aussi d’un CFA des métiers du recyclage.
Des formations dès 2023
Lire aussi : Recyclage : Ecominéro affiche son barème pour 2023
L’EN2R compte commencer ces parcours de formation dès 2023. Et d’ici à 2030, les fondateurs espèrent former près de 40 000 personnes de tout niveau d’étude. A la sortie de leurs formations, les apprentis pourront trouver du travail, sous la forme de CDI le plus souvent. « Pendant longtemps, la branche du recyclage n’était pas prête. Les entreprises avaient l’habitude de gérer en interne leurs formations et ne travaillaient pas trop avec l’externe. Les organismes de formation n’étaient pas encore prêts à investir dans nos sujets, explique François Excoffier, président de Federec. L’Afpa accompagnera le déploiement de l’EN2R sur ses villages ou au travers de la création de sites vitrine. » Ainsi, c’est toute la filière recyclage qui espère gagner en attractivité.