Le Sfic certifie les opérateurs de salle centrale

Muriel Carbonnet
19/04/2023
Modifié le 25/05/2023 à 11:21

Le Sfic se lance dans la certification professionnelle des métiers de l’industrie cimentière. A commencer par l’opérateur de salle centrale.

Cérémonie du 12 avril où 5 candidats appartenant au pôle Académie Lafarge ont reçu leurs diplômes d’opérateur de salle centrale. [©Sfic]
Cérémonie du 12 avril où 5 candidats appartenant au pôle Académie Lafarge ont reçu leurs diplômes d’opérateur de salle centrale du Sfic. [©Sfic]

Le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) poursuit ses actions pour valoriser les métiers de la filière. Ceci, à travers la création d’un certificat de compétences professionnelles (CCP) pour le métier d’opérateur de salle centrale (OSC). En effet, ce dernier tient un rôle déterminant dans la production du ciment. Car il en assure le contrôle permanent (de nuit comme de jour) sur toute la chaîne. Depuis la farine (cru) jusqu’au ciment, en passant par le clinker. Son poste est placé sous la supervision du responsable de fabrication. Ce métier réunit des compétences bien spécifiques ne disposant pas de titre ou de diplôme au niveau national. Et que les industriels souhaitent reconnaître par un parcours de formation certifiant.

Un CCP opérateur de salle centrale

Cette première formation sera suivie par la création d’autres certifications permettant d’attester les compétences. Celles-ci étant nécessaires à l’exercice de métiers recherchés par le secteur cimentier. Telle la gestion des combustibles et matériaux de substitution (CMS). Le CCP d’opérateur de salle centrale permettra de promouvoir les activités liées au pilotage d’une salle centrale en cimenterie. Et de faciliter les recrutements sur un métier en tension de recrutement. Ce premier certificat élaboré par la branche a vocation à être officialisé par un enregistrement à France Compétences. Cette institution nationale publique est chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Et qui tient à jour les registres nationaux des certifications professionnelles.

Lire aussi : Le Sfic récompense deux cimenteries vertueuses en matière de sécurité-santé

« Notre industrie est engagée dans une profonde transformation de ces process. Ainsi, nous souhaitons recruter du personnel qualifié sur des métiers en tension. A savoir des conducteurs d’engins, des techniciens de maintenance, des rondiers, des opérateurs de salle…, en forte mutation ou en émergence. La formation est un levier pour attirer les jeunes et préparer l’avenir grâce au partage et à la transmission intergénérationnelle des compétences », explique Nathalie Houël, directrice des affaires sociales du Sfic.

Une première promotion diplômée

Composée de 5 candidats formés au pôle Académie de Lafarge, la toute première promotion a été diplômée en avril 2023. Grâce à cette certification reconnue par toutes les entreprises de la branche, ces 5 jeunes professionnels pourront signer un contrat de travail en CDI au sein de l’entreprise Lafarge. Une nouvelle promotion 2023/2024 vient de démarrer au sein de l’Académie Lafarge. Avec, là-aussi, 5 postes d’alternants destinés à rejoindre l’industrie cimentière. Elaborée par le Sfic, la plate-forme interactive de découverte des métiers de l’industrie cimentière présente un large panel de métiers de l’industrie ciment. Quelque 8 nouveaux métiers se rajouteront dans l’année.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !