RE 2020 : Plus d’un an déjà…

Frédéric Gluzicki
26/05/2023
Modifié le 30/05/2023 à 09:47

La RE 2020 est en application depuis plus d’une année. Elle commence à montrer le bout de son nez sur les chantiers. Bilan.

Article paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine.

Coulage du béton à empreinte carbone réduite Carat de Vicat sur le chantier du siège régional de Léon Grosse, à Bron (69). 
[©Vicat]
Coulage du béton à empreinte carbone réduite Carat de Vicat sur le chantier du siège régional de Léon Grosse, à Bron (69). [©Vicat]

La RE 2020 est en application depuis plus d’une année. Toutefois, elle commence tout juste à montrer le bout de son nez sur les chantiers, décalage oblige entre demande de permis de construire et démarrage effectif des travaux. De quoi laisser un peu de temps aux industriels pour affiner leurs offres. Mais surtout pour accompagner les entreprises et leur apporter toutes les réponses à leurs légitimes interrogations.

Qu’on se rassure, le béton franchit sans sourciller le premier seuil de la nouvelle réglementation. Et celui de 2025 ne devrait pas poser de problèmes insurmontables. C’est le constat fait par l’ensemble de la filière. Sans compter que les solutions constructives sont déjà là ou en cours de préparation.  

Dossier préparé par Frédéric Gluzicki

Mini-sommaire

Sfic : « Nous ne saurons jamais faire sans béton »

Fib et Cérib : Le Smart Guide de la RE 2020

Capeb : « La RE 2020 n’interdit pas l’usage du béton »  

UMGO-FFB : « La RE 2020 est une bonne chose »

Rector : Savoir élergir les structures

Vicat : Accompagner les changements liés à la RE 2020

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine