Béton[s] le Magazine n° 106 se focalise sur la RE 2020

Frédéric Gluzicki
30/05/2023
Modifié le 11/07/2023 à 10:09

Le béton franchit sans difficultés les premiers seuils de la RE 2020. Et sera encore mieux recyclé à travers la Rep, à présent en application.

La RE 2020 est active depuis plus d’une année. Mais qu’on se rassure, le béton franchit sans sourciller le premier seuil de la nouvelle réglementation. Tous les acteurs de la filière construction semblent d’accord sur ce point. Le dossier “En couverture” de Béton[s] le Magazine 106 confirme d’ailleurs, et plus d’une fois, cette observation.

En parallèle de cette obligation constructive, une autre vient d’entrer en application : la Responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Plus connue sous son petit nom : Rep PMCB. Ecominéro en explique le principe de fonctionnement. La rubrique “Acteurs” est aussi l’occasion de mieux faire la connaissance de la Ferec. Cette fondation d’entreprises cherche à faire avancer les sciences appliquées dans le domaine des infrastructures.

Feuilletez en ligne le n° 106 sur la liseuse acpresse.fr

Les infrastructures, on les retrouve au sein du projet High Speed 2, le chantier à l’international du numéro. Il s’agit de la construction de la 2e ligne à grande vitesse du Royaume-Uni, par les équipes de Bouygues Travaux Publics.

Valoriser les déblais du Grand Paris Express

Côté bâtiment, c’est à Chartres qu’il faut se rendre, pour découvrir le démonstrateur Olympi. Un petit immeuble en R+4 qui fait la part belle à la préfabrication. Pour ce qui est du génie civil, il est nécessaire de pousser un peu plus loin, jusqu’à Draguignan. Là, un mur de soutènement vient d’être érigé. Sa particularité ? Il est exempt d’armatures, remplacées par des fibres synthétiques…

La rubrique “A la loupe” marque un retour à la RE 2020. Tout d’abord, avec un focus sur les offres adjuvantaires pour bétons bas carbone. Ensuite, pour découvrir Fusiovrac, le dernier-né des ciments à empreinte carbone réduite du marché. Après la décarbonation, l’heure est à la valorisation. A ce niveau, la Société du Grand Paris explique l’expérimentation qu’elle mène pour transformer une partie des terres d’excavation issues de ses chantiers en liants bas carbone à destination des bétons.

Enfin, le mot de la fin est donné à Renée Gailhoustet. Décédée en début d’année, cette architecte, militante communiste, a exprimé tout au long de sa carrière son engagement social, à travers sa vision du logement collectif.

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 106 dans la boutique, via le sommaire interactif.

Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication

Béton[s] le Magazine 106