A travers une étude, le Cerc a publié des chiffres qui donnent une vue d’ensemble de la région Hauts-de-France sur les activités, l’emploi et la formation.
Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine
610
En M€, c’est le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie des matériaux, en 2022, pour la région Hauts-de-France. Cela représente 148 entreprises réparties sur 292 sites. Le BPE pèse pour 43 % de ce chiffre d’affaires, tandis que les granulats en génèrent 52 %.
4 988
Tel est le nombre de salariés dans l’industrie des matériaux dans les Hauts-de France. Grâce à eux et aux 469 intérimaires, la région a produit 17,1 Mt de granulats, soit 5 % du total français. Mais aussi, avec 2,4 Mm3, pas moins de 6 % du BPE national
Lire aussi : Cerc : Emploi et formation dans l’industrie des matériaux
.
.
47
Tel est le pourcentage de salariés de l’industrie des matériaux qui exercent un métier de production. Sur la deuxième marche du podium, 2 ex æquo, les fonctions administratives et commerciales, mais aussi celles des fonctions techniques et encadrement, avec respectivement 19 % chacun.
2 481
C’est le nombre de stagiaires en formation continue dans les entreprises de l’industrie des matériaux dans les Hauts-de France. Plus de la moitié sont des ouvriers (52 %). Les autres fonctions sont les employés (20 %), les techniciens et les agents de maîtrise (18 %), et enfin, les ingénieurs et cadres (10 %).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !