Edart se développe dans les travaux publics

Frédéric Gluzicki
11/07/2023
Modifié le 08/11/2023 à 18:03

Chez Edart, depuis près de 90 ans, l’expertise en matière de préfabrication béton se transmet de génération en génération.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

Livraison de murs de séparation autostables en T, signés Edart. [©Edart]
Livraison de murs de séparation autostables en “T“, signés Edart. [©Edart]

Aisne. Installée depuis 1934 à La Flamengrie, la famille Edart est une figure locale du béton préfabriqué. A l’origine de cette saga, André Edart a débuté l’activité par la production de petits éléments en béton. Au programme, tuyaux, clapiers à lapins…  La succession par ses fils en 1981 voit l’arrivée de nouveaux produits destinés au monde agricole, tels les éléments de soutènements pour silos. Mais aussi la fabrication et la pose de garages en plaques et poteaux, ou encore les clôtures, les caveaux et citernes.

La reprise en 2010 par les arrières petits-enfants propulse Edart plus loin encore, tant au plan géographique que technique. L’industriel prend toujours plus d’ampleur, ne cessant d’innover et de lancer de nouveaux produits destinés au monde des travaux publics. Les clients sont les architectes, les collectivités locales ou les entrepreneurs indépendants. « Les travaux publics constituent un axe de développement important pour nous », souligne Hugues Edart, actuel dirigeant de l’entreprise et petit-fils du fondateur.  En parallèle, la gamme des éléments de soutènements a progressé pour atteindre les 4 m de haut. Aussi, la fabrication de voiles béton pour le cloisonnement ou le stockage dans les bâtiments métalliques devient la vitrine du savoir-faire et de la qualité de l’entreprise.

Lire aussi : Sommes : Capremib créé une forêt de poteaux pour un entrepôt.

.

.

En trois grands secteurs d’activité

Dans sa méthode de fonctionnement Edart est scindée en trois grands secteurs d’activité, pilotés par un responsable du cercle familiale. Chacun d’eux bénéficie de sa propre ligne de production, alimenté avec une centrale dédiée et épaulé par une vingtaine de compagnons. Tout d’abord, celui de la clôture, des éléments décoratifs, des tuyaux armés. Ensuite, celui des caveaux, des citernes et les cuves. Enfin, celui des éléments de soutènement en “L” et “T”, des plaques de bardage pour bâtiments (agricoles ou industriels) et de la fabrication sur mesure. « Ce 3e secteur est aujourd’hui le plus important de notre activité », reprend Hugues Edart.

Enfin, une des forces de l’entreprise ancestrale et familiale est son savoir-faire au niveau de la fabrication des moules en acier qu’elles utilisent. Ceux-ci sont entièrement pensés et conçus en interne. Un choix qui permet, en plus des produits standards, la fabrication d’éléments sur mesure, en un temps et à un tarif record. Une manière supplémentaire de répondre à l’attente des clients sur des chantiers spécifiques de travaux publics comme agricoles.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine