Cemex et Ecocem ont signé un partenariat industriel au début du mois de juin. Un rapprochement qui allait plus loin dans la décarbonation des bétons.
Il y a un peu plus d’un mois, Cemex et Ecocem annonçaient le démarrage d’un partenariat industriel. Son objectif est de tester et de mettre en œuvre des solutions minérales à faible émission de carbone dans le domaine des bétons. C’est en quelque sorte la formalisation d’une collaboration qui existe déjà de longue date. « Dès l’origine, Cemex a été client des solutions matériaux que nous proposions », rappelle Olivier Guise, directeur exécutif en charge de la stratégie et du déploiement des nouvelles technologies chez Ecocem.
L’optique est donc d’aller plus loin dans les solutions bas carbone. En particulier, en déployant l’offre Act au sein de la gamme des bétons Cemex. « Les solutions Act d’Ecocem vont naturellement s’insérer dans notre offre très bas carbone Vertua, en France. Ceci, sur les segments Vertua Plus et Vertua Ultra », confirme Yvon Fourment, directeur technique et prescription Cemex France. Et Olivier Guise, de poursuivre : « Pour ce faire, nous venons en quelque sorte d’unir nos compétences ». Côté Ecocem, c’est un pôle de 40 chercheurs qui est mobilisable, complété par le savoir-faire et la R&D de Cemex…
Entre Act et CEM VI
« Nous formulons les bétons bas carbone. Cemex met en œuvre des bétons bas carbone. » Le partenariat a donc tout son sens. Les nouvelles gammes moins carbonées seront tout d’abord testées à partir de dix unités pilotes, dans toutes les configurations possibles. Et avec toutes les propositions adjuvantaires spécifiques dédiées (qui arrivent de manière régulière sur le marché).
Le partenariat entre Cemex et Ecocem est exclusif en ce qui concerne les formulations de bétons, mais pas au niveau des offres bas carbone « qui sont disponibles pour tous », insiste Olivier Guise. A commencer par la technologie Act, qui représente jusqu’à – 70 % de CO2, en comparaison à un ciment courant. Vient aussi le nouveau CEM VI, mis sur le marché par Ecocem. Un élargissement de gammes qui correspond à l’actuelle politique d’innovation de la marque. « Nous voulons proposer des solutions avec de moindres taux de laitiers. » L’idée ici est de préserver la ressource, tout en proposant des solutions moins carbonées qui répondent aux besoins réels du point de vue de leur performance.
Lire aussi : Ecocem signe l’Act 1 de la décarbonation des ciments
.
.
Ce travail de recherche s’accompagne d’une volonté de faire évoluer le champ normatif, tant des bétons que de la construction. « Il ne faut pas que les normes soient un frein à l’innovation », souligne Olivier Guise. Pousser les instances à accélérer leur évolution semble donc une bonne direction à suivre… Mais plus d’utilisations de la méthode performancielle et le recours à des Avis techniques constituent aussi des alternatives intéressantes. Car l’assurabilité reste la seule chose qui peut limiter ou bloquer le recours à de nouvelles technologies constructives.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !