Le pôle de compétitivité Fibres-Energivie devient le pôle Build & Connect, afin d'affirmer plus fortement ses missions actuelles.
Le pôle Fibres-Energivie a réécrit sa feuille de route à l’occasion du démarrage, début 2023, de la phase V des pôles de compétitivité. Et il devient le pôle Build & Connect, afin d’affirmer plus fortement ses missions actuelles. A savoir, fédérer les acteurs de la construction pour innover et tendre vers une économie digitalisée, sobre et neutre en carbone. L’ancien nom, hérité de la fusion en 2015 entre les pôles Alsace Energivie et Fibres, ne correspondait plus aux nouvelles tendances et à l’orientation choisie par les bâtiments et territoires.
Lire aussi : Pôle multimodal d’échanges : La gare éco-durable de Nice-Saint-Augustin
.
.
Build & Connect bénéficie déjà d’une belle notoriété régionale, mais aussi nationale et européenne. Ainsi que d’une image riche de sens pour avoir été, depuis 2016, le nom du colloque international biennal organisé par le pôle et l’université de Strasbourg autour des grands enjeux du bâtiment durable. Ce pôle propose des accompagnements aux entreprises ou maîtres d’ouvrage dans leurs projets dans les domaines du BIM, de l’économie circulaire ou des évaluations techniques.
Cédric Simonin, nouveau président de Build & Connect
Cédric Simonin en devient le nouveau président. Il succède à Thierry Bièvre. Le conseil d’administration a élu ce dernier, vice-président du Pôle.
Cédric Simonin est co-fondateur et directeur général du groupe Vivialys, promoteur immobilier proposant une offre large sous les marques Maisons Stéphane Berger, Maison Oxygène, Trianon Résidences (collectif) et Carré de l’Habitat (collectif). C’est également un aménageur avec sa filiale Terre & Développement.
« Grâce aux efforts de mon prédécesseur et de l’équipe, nous avons pu bâtir une communauté solide et collaborative, efficace sur l’innovation. En tant que président du pôle, je m’engage à poursuivre cette tradition d’excellence. Et à promouvoir l’innovation et la recherche (…). L’une de mes priorités sera de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du pôle. Nous devons favoriser les échanges, les partenariats et les synergies entre les entreprises, les universités et les institutions publiques. (…). C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons relever les défis complexes qui se présentent à nous et développer des solutions innovantes pour un avenir énergétique durable. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !