Lafarge présente le bilan carbone de son année 2022. Pour l’instant, le groupe est dans les clous par rapport à ses objectifs.
L’industriel français Lafarge a profité du début de l’été pour faire le point sur ses objectifs environnementaux. Pour rappel, le groupe s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 avant 2030. En 2050, il devra avoir atteint la neutralité carbone. François Petry, directeur général, en fait le bilan actuel : « L’année 2022 aura été celle de l’accélération opérationnelle et concrète de notre transformation, afin d’atteindre un objectif ambitieux. » Pas plus de 528 kg CO2/t de ciment : tel est le bilan carbone de Lafarge à la fin de l’année 2022. Cela marque un recul de 6 % en 2 ans, en ligne avec l’objectif de l’industriel. Ce chiffre est aussi dans la même lignée que les Accords de Paris. Au total, depuis 2015, Lafarge a diminué ses émissions de 18,5 %.
Lire aussi : Lafarge va introduire des pousseurs hybrides
.
.
En parallèle, l’industriel poursuit sa production de béton avec des alternatives au clinker. « En 2022, nous avons mené deux projets qui apportent des innovations structurantes pour l’avenir du ciment et du béton au niveau mondial. Tout d’abord, la construction d’une nouvelle unité de production d’argile calcinée, liant venant se substituer au clinker, et dont la cuisson n’émet pas de CO₂. Ensuite, la production d’un ciment entièrement recyclé, issu de la valorisation de déchets industriels », explique François Petry. Dans ses cimenteries, près de 52 % des combustibles nécessaires à la fabrication du ciment sont issus de déchets. De plus, Lafarge s’implique dans des projets collectifs, afin de créer des complexes de piégeage du carbone.
Des démarches de soutien et de formation
Au-delà de ses actions “sur le terrain”, Lafarge met en place de nombreux processus pour accompagner ses salariés dans la transition écologique. Chacun d’entre eux est formé en moyenne 18 h/an sur le sujet. Le groupe a soutenu 75 projets dans toute la France. Il a fait l’acquisition d’acteurs luttant pour la transition écologique : « Nous avons accueilli au sein du groupe, PRB, acteur vendéen de la rénovation énergétique et de la rénovation thermique des bâtiments. Mais aussi Carbocia, entreprise engagée pour la réduction de l’empreinte carbone de la filière. Ainsi, nous nous inscrivons dans une trajectoire de long terme et renforçons notre position de leader des solutions de construction et de rénovation durables en France ».
Enfin, Lafarge a été récompensé pour son implication. Il a reçu un double A du Carbon Disclosure Project en matière de gestion du climat et de l’eau. De premières avancées que le groupe entend évidemment poursuivre dans les prochaines années.