En novembre prochain, l’exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement” ouvrira ses portes à de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle plongera les visiteurs au cœur de l’histoire du métro. Pour les inconditionnels des rames, mais pas que…
Paradis aérien ou enfer souterrain ? Il semble impossible de les départager. Le métro parisien fait partie intégrante de la capitale. Ces deux-là seraient si intimement liés que, selon Kafka dans son “Journal” : « Le métro fournit à l’étranger la meilleure occasion d’imaginer qu’il a compris, rapidement et correctement, l’essence de Paris ». Part du quotidien de tant de Franciliens et de Parisiens, mais aussi de touristes, le métro est aussi un formidable trésor du patrimoine et le reflet de plus de 120 ans d’histoire. Le trajet pour se déplacer d’un endroit à un autre dans la capitale fait souvent partie de la littérature et du cinéma.
L’œil étranger a souvent sublimé la « caisse en fer […] qui avale tous et tout », selon Céline dans “Voyage au bout de la nuit”. Râleur, le Parigot ? Mais oui et il en est fier : il souffre de son inconfort, de ses retards, de ses rames bondées… Le métro parisien a déjà montré ses multiples formes. Esthétique, avec les œuvres d’Hector Guimard en surface. Technologique, à travers les spectaculaires prouesses géo-techniques qui furent déployées pour ordonnancer le monde souterrain et organiser les axes de surface.
Ce réseau de transport devient encore plus “monstrueux” avec le développement du Grand Paris Express. C’est le plus ambitieux projet d’infrastructures et d’aménagements d’Europe. Avec ses 200 km de voies, il vise la création de 68 gares et de quatre nouvelles lignes autour de Paris. Mais concerne aussi le prolongement de la ligne 14 et l’aménagement de nouveaux quartiers.
C’est ainsi que l’exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement” présente toutes ces transformations urbaines. Elle est organisée au cœur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. A travers des photos, des maquettes, la scénographie est signée de l’architecte Dominique Perrault. Une manière singulière de découvrir le futur du transport francilien, à travers un voyage contemplatif. Et de se remémorer combien les mutations ont inspiré les utopies et nourrissent l’imaginaire…