Vinci vient de remporter un contrat à 800 M€. Il sera en charge de valoriser des matériaux du chantier ferroviaire reliant Lyon à Turin.
Vinci remporte le contrat du marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du Tunnel de base du Mont-Cenis, sur le chantier de la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin. Il a mené un groupement composé de ses filiales Eurovia Alpes, Carrières du Bassin Rhônalpin et Terélian. Deux filiales de Vicat (SATM et Granulats Vicat), deux branches de Spie Batignolles (Valérian et Malet) et le GIE GMM étaient aussi représentés. Le montant du contrat s’élève à 800 M€. Il s’agit de la valorisation de 23 Mt de matériaux extraits côté français. Dans une logique d’économie circulaire, plus de la moitié d’être eux sera réutilisée sur les chantiers du projet.
Lire aussi : Terélian et Océlian, nouvelles marques Vinci Construction
.
.
Pour y parvenir, Vinci crée trois sites de mise en dépôt définitif et trois stations de traitements de matériaux. Le chantier comprendra 8 plates-formes logistiques et 15 km de convoyeurs à bande. Ainsi qu’un site complet de chargement ferroviaire. Les travaux dureront 10 ans. Pendant ce laps de temps, 78 000 h d’insertion et de formation seront réalisées.