Les tours d’Alphi s’élèvent au collège de Saint-Cergues

Arnaud Le Brun
13/12/2023
Modifié le 29/01/2024 à 09:53

Grâce à leur performance et leur mise en œuvre, les tours d’étaiement d’Alphi ont été sélectionnées pour édifier le collège de Saint-Cergues.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109

Pour construire le futur collège de Saint-Cergues, 50 t de Tour A120 d’Alphi sont utilisées pour le coffrage à grande hauteur. [©Alphi]
Pour construire le futur collège de Saint-Cergues, 50 t de Tour A120 d’Alphi sont utilisées pour le coffrage à grande hauteur. [©Alphi]

Haute-Savoie. Depuis mars 2023, des travaux ont débuté, près de Genève, pour réaliser le futur collège de Saint-Cergues. Situé au Sud de la RD15, le bâtiment compte accueillir 750 élèves. Afin de mener ce projet à son terme, le Département de la Haute-Savoie, maître d’ouvrage de l’opération, a confié le gros œuvre à deux entreprises : Montessuit et Construction Floriot. Cette dernière a fait appel au savoir-faire d’Alphi, spécialiste du coffrage et de l’étaiement. « Leurs tours d’étaiement ont été d’une très grande utilité, déclare Issa Dankambary, conducteur de travaux chez Construction Floriot. Elles nous ont permis de concevoir une structure en porte-à-faux, à des hauteurs allant jusqu’à 12 m. La réactivité dans les études, puis la livraison du matériel nous ont apporté toute satisfaction. »

Lire aussi : Des écrans acoustiques Capremib en béton de bois qui traversent le temps

Une ouverture prévue pour la rentrée 2024

Au total, 50 t de Tour A120 sont utilisées pour le coffrage à grande hauteur. De plus, 250 m2 de coffrages planchers TopDalle ont été installés. Le tout a été complété par le système de protection collective AlphiSafe. « Nos matériels ont été choisis pour leurs performances, précise Alexandre Souvignet, Pdg d’Alphi. Par ailleurs, ils apportent une sécurité aux compagnons lors de la mise en œuvre qui est assurée par l’entreprise Marelli. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet à haute performance énergétique. » L’ouverture de cet établissement est prévue pour la rentrée 2024. Ce collège comprendra 25 classes d’enseignement général, une section Ulis1 et une Segpa2, un plateau sportif, un gymnase, un réfectoire et des logements de fonction.

1Unité localisée pour l’inclusion scolaire, permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

2Section d’enseignement général et professionnel adapté à l’accueil des jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !