Jean-Marc Zuretti prend la tête de l’Ecole de Chaillot et devient chef du département de la formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Jean-Marc Zuretti prend la tête de l’Ecole de Chaillot. Et devient chef du département de la formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine. A compter du 1er janvier 2024, il succèdera à Benoît Melon, architecte et urbaniste général de l’Etat. Il aura pour mission de poursuivre la réforme du diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine. Mais aussi, d’affermir la formation post-concours des architectes et urbanistes de l’Etat. Et enfin, de mettre en œuvre l’accès à la maîtrise d’œuvre sur monuments historiques classés n’appartenant pas à l’Etat. Il sera aussi chargé de développer la recherche au sein du département de la formation. Ceci, en liaison avec les autres institutions du ministère et l’université. De manière à en conforter la référence et le rayonnement aux niveaux national et international.
Lire aussi : Plongée dans le métro du Grand Paris
.
.
Ceci, en veillant à l’ancrage, à l’interaction et à la visibilité de l’école dans le réseau des Ensa. Ainsi que des autres écoles d’enseignement supérieur du ministère. En collaboration avec la directrice adjointe, Jean-Marc Zuretti aura pour objectif de conforter la stratégie de formation continue. Tou comme de redéfinir une politique internationale au sein de l’offre du ministère. Il devra ainsi consolider l’organisation de l’Ecole.
Le parcours de Jean-Marc Zuretti
Jean-Marc Zuretti est titulaire d’un diplôme d’architecture, formé à l’École d’architecture de Paris La Défense et d’un diplôme de l’École de Chaillot (1997). Il a travaillé plusieurs années dans l’agence de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques. Avant d’intégrer le ministère de la Culture en 1998 comme architecte et urbaniste de l’Etat dans la spécialité “Patrimoine”. Il a assuré les missions d’architecte des Bâtiments de France de la Somme, ainsi que celles de chef du service département de l’architecture et du patrimoine comme les responsabilités de conservateur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.
De 2004 à 2006, il a été conseiller technique au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres ; Ce dernier étant, à l’époque, ministre de la Culture et de la Communication, chargé de l’architecture, des espaces patrimoniaux, de la maîtrise d’ouvrage et des projets immobiliers de la Culture.
En 2006, il a été nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage et Lille avant de diriger, de 2015 à 2018, l’Ensa de Marseille.En poste à la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, il assurait la conduite du service métropolitain de l’architecture et du patrimoine devenu, en 2020, le service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !