L’interprétation et l’utilisation des données des capteurs en place dans les centrales à béton et les unités de préfabrication permettent l’optimisation de ces outils de production. Ainsi, la maintenance prédictive, l’intelligence artificielle et la gestion centralisée sont déjà là...
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109.
Un site de 200 000 m2, plus de 100 systèmes principaux et secondaires répartis dans 60 bâtiments et silos, des milliers de moteurs et de capteurs. Toute l’organisation de la cimenterie Holcim de Siggenthal, en Suisse, ainsi que l’ensemble des informations pertinentes pourront être affichées à l’avenir sur écran en quelques clics, grâce à un jumeau numérique. Ce projet de grande ampleur s’inscrit dans la stratégie “Plants of Tomorrow” du groupe industriel. Il est sans doute l’un des exemples les plus évolués de l’application des principes de l’industrie 4.0 à celle du béton.
« L’élaboration d’un jumeau numérique nous permet d’améliorer notre efficacité. En effet, toutes les données et la documentation du processus de production peuvent être intégrées en continu dans un modèle virtuel. Tout comme les opérations de maintenance. Si bien que tous ces éléments sont accessibles de manière centralisée », déclare Michael Suter, responsable de l’initiative “Plants of Tomorrow”, à Siggenthal.
Une révolution en cours
Mais avant de comprendre l’intérêt et les possibilités offertes par cette digitalisation de l’industrie, il est important d’en comprendre les principes. Ainsi, la quatrième révolution industrielle a cours en ce moment même. Elle aurait commencé aux alentours de 2010. Alors qu’en 1765, c’est l’arrivée de la machine à vapeur qui avait lancé la révolution industrielle première du nom. L’électricité et la production à la chaîne ont amené la deuxième à partir de 1870. Technologies informatiques et électroniques, en 1969, ont fait leur apparition, automatisant la production et ouvrant la troisième révolution. L’introduction de nouvelles technologies issues de la connectivité sans fil est, enfin, à l’origine de notre révolution industrielle, dite“ Industrie 4.0”.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu