Wayzz : Aller au-delà du BPE

Frédéric Gluzicki
05/12/2023
Modifié le 20/12/2023 à 10:21

De la géolocalisation à la suite logicielle complète, Béton Sync’ a fait sa mue. Wayzz, son éditeur, en explique tous les aspects.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

L’automatisme Dorner assure le pilotage de centrales à béton. [©MWSC]
L’automatisme Dorner assure le pilotage de centrales à béton. [©MWSC]

Wayzz. Un nom dans l’air du temps, qui laisse deviner un savoir-faire technologique. Et c’est tout à fait le cas, puisque derrière cette marque se cache une société d’ingénierie montpelliéraine spécialiste des solutions connectées pour l’industrie des matériaux. « Notre ambition est d’être présent de la production à la facturation. Ceci, avec dématérialisation du bon de livraison et optimisation de la chaîne logistique », résume Jérôme Braga, président de Wayzz.

L’aventure a débuté en 2017, pour une création d’entreprise datant de 2015. « Wayzz est filiale de la société MWSC, qui existe depuis 2013 et dont la spécialité est la R&D autour des objets connectés », rappelle Grégory Cladera, directeur opérationnel. Et de poursuivre : « Pour permettre l’accès à nos solutions, nous développons des cartes électroniques pour des systèmes de géolocalisation métiers. » A lui seul, ce pan d’activité génère près de 40 % du chiffre d’affaires. Le design et le paramétrage sont faits en interne, tout comme le montage en centrales ou sur les véhicules. La fabrication, elle, est sous-traitée à une société basée à Montpellier. Ainsi, Wayzz offre des outils 100 % made in France.

Dörner comme partenaire

Outre la géolocalisation, c’est bien la production qui intéresse aujourd’hui Wayzz. Et ce, sous deux aspects. Tout d’abord, à travers l’installation de cartes électroniques qui transforment les signaux électriques en données exploitables par un logiciel. Ensuite, en proposant le logiciel de pilotage de centrales à béton avec interface Dorner. Wayzz est aujourd’hui le partenaire français de cette société autrichienne. « A ce jour, huit BPE ont franchi le pas, intégrant en totalité notre solution », souligne Jérôme Braga. Ainsi, les trois centrales d’Axe Seine Béton (groupe Béton Solutions Mobiles) en sont équipées, tout comme les deux unités de Béton du Gard. Dans l’Aube, Chaplain a suivi le mouvement, avec ses deux centrales. Et c’est un BPE suisse qui ferme le bal, pour le moment.

Lire aussi : Wayzz, de l’application à la suite logicielle

.

.

L’arrivée de Dorner a été le déclencheur de la refonte de Béton Sync’ en une suite logicielle composée de six solutions principales. La géolocalisation en est une. La production (où s’intègre Dorner), une autre. « A partir de la fin 2023, nous allons accélérer le déploiement de cette suite. D’autant que nous avons de belles perspectives avec de grands noms du BPE. » On n’en saura pas plus…

La carrière ou le négoce

Par contre, on apprend que « Les clients aiment bien avoir un unique interlocuteur qui gère la chaîne logicielle de bout en bout », confirme Grégory Cladera. Wayzz veut être cet interlocuteur, ce qu’il commence à faire avec réussite. « Nous avons une connaissance métiers assez forte à travers notre retour d’expérience. Entre nos propres solutions développées en interne et celles signées Dorner, nous sommes en train de boucler la boucle », dévoile Jérôme Braga.

Bien entendu, chaque solution composant Béton Sync’ sait fonctionner de manière autonome et peut donc être proposée seule. Ceci, avant d’être complétée par les autres, à l’image de la facturation. Ou de la brique “pompage”. « Cette dernière assure la gestion de l’activité de pompage du point de vue du bétonnier. Mais nous sommes en train d’adapter cette brique pour qu’elle permette la gestion du pompage du point de vue du pompiste. »

D’autres modules sont en cours de développement, tel la gestion du planning ou le suivi des clients.

Enfin, Wayzz commence à s’émanciper dans des secteurs d’activité connexes au BPE. Comme ceux des métiers de la carrière ou du négoce en matériaux. « Là aussi, nous proposons nos solutions, qui s’appellent Carrières Sync’ ou Locatier Sync’ », conclut Jérôme Braga.

Frédéric Gluzicki

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !