Cemex contribue à l’économie circulaire avec Regenera

Arnaud Le Brun
21/12/2023
Modifié le 10/01/2024 à 09:32

Cemex annonce le lancement en France de Regenera, sa marque dédiée aux activités d’économie circulaire, afin de valoriser les déchets du bâtiment.

Le site parisien Cemex du Point du jour a été estampillé Regenera en septembre 2023. [©Cemex]
Le site parisien Cemex du Point du jour a été estampillé Regenera en septembre 2023. [©Cemex]

Apparue à l’échelle mondiale au début de l’année 2023, la marque Regenera de Cemex n’a qu’un seul objectif : répondre au renforcement des réglementations sur l’économie circulaire. De manière plus concrète, elle permet d’identifier les sites et les services Cemex qui valorisent les déchets du bâtiment. C’est-à-dire des implantations en charge de la réception, de la gestion, du recyclage et du co-traitement de ces matériaux. « Transformer les matières premières que constituent les déchets du BTP en matériaux utiles à l’aménagement du territoire est essentiel, souligne Louis Natter, directeur développement durable chez Cemex. Tout ceci va nous permettre de contribuer de manière concrète à l’économie des ressources naturelles. De plus, cette démarche offre à nos clients des solutions minérales durables à faible impact environnemental. »

Lire aussi : Nouvelle classification Vertua pour Cemex

.

.

Dans ce cadre, Cemex vient d’annoncer le lancement de Regenera en France. Et dès 2024, une cinquantaine d’implantations seront concernées à travers tout le territoire. En septembre dernier, les sites franciliens de Gennevilliers (92) et Paris – Point du jour ont déjà été identifiés. L’industriel y collecte différents matériaux, dont des déblais de chantier et des terres inertes d’excavation. Ces derniers sont ensuite triés, traités, puis transformés en granulats recyclés, contribuant, entre autres, à la production de bétons Vertua.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !