La 4e édition de la campagne “100 minutes pour la vie” de l’OPPBTP est lancée, afin de sensibiliser les futurs professionnels du BTP à la prévention des risques.
La nouvelle édition de l’opération de sensibilisation “100 minutes pour la vie” de l’OPPBTP est lancée jusqu’au 9 février prochain. Pour la 4e année consécutive, les élèves et apprentis du BTP. Mais aussi, le corps enseignant et les équipes éducatives des établissements participants sont invités à se mobiliser autour de ce challenge mobile. Véritable rendez-vous, cette campagne débutée en 2009 contribue à poursuivre la sensibilisation à la prévention des risques professionnels. Et à renforcer l’ancrage de bonnes pratiques de sécurité. En effet, la formation des jeunes générations est une étape incontournable pour induire des changements durables dans le secteur du BTP.
Pendant 5 j à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points. Ceci, en répondant correctement à 50 questions liées à la prévention des risques. Ou correspondant à des mises en situation fictives.
Une édition enrichie
Cette année encore, des établissements proposant des formations BTP de diverses organisations sont au nombre de 156. Comme l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF), la Maison familiale rurale (MFR). Mais aussi, le CFA-BTP, le CFA de la Chambre des métiers. Enfin, de nombreux lycées professionnels du BTP. Un défi parallèle est aussi proposé à 7 centres de l’Afpa. Au fil des éditions, l’opération a déjà permis de sensibiliser plus de 230 000 apprentis à la prévention des risques.
Lire aussi : Comment améliorer le métier des dallagistes ?
.
.
Grâce à un dispositif 100 % digital basé sur le “mobile learning”, le challenge permet de sensibiliser les jeunes à la prévention de façon ludique.
Cette année, pour préserver une dynamique positive et pédagogique de jeu, “100 minutes pour la vie” sera mis en pause entre minuit et 6 h du matin. Et les questions seront toutes renouvelées et proposées de façon aléatoire pour inciter les participants à réfléchir avant de répondre. Pour marquer encore plus de points et espérer remporter le challenge, les joueurs sont aussi encouragés à se lancer jusqu’à 15 défis chaque jour.
Un challenge, de prix
L’ensemble des questions restera par ailleurs accessible tout au long de l’année scolaire sur l’application pour continuer à aborder les problématiques de prévention pendant les cours.
A la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera, dans chaque région de France et dans les Dom, les dix participants l’ayant relevé dans son intégralité. Et ayant obtenu le plus de points. Avec à chaque fois : un VTT électrique (1er prix), une caméra Go Pro (2e prix), un mini-projecteur vidéo (3e prix). Et une enceinte Bluetooth (du 4e au 10e prix). De plus, pour motiver les jeunes et ainsi monter en compétence en prévention. Dix autres participants ayant répondu à toutes les questions seront tirés au sort dans chaque région. Et récompensés pour leur assiduité avec des écouteurs sans fil. L’établissement ayant la plus grande proportion de participants par rapport à son effectif recevra, quant à lui, un babyfoot. Enfin, une super finale réservée au meilleur établissement de chaque région se tiendra à l’occasion des Journées de l’innovation pédagogique. Ces dernières seront organisées à Arras, du 26 au 28 mars 2024, par le CCCA-BTP. Partenaire de l’OPPBTP dans cette action de sensibilisation. L’application “Challenge 100 minutes pour la vie” est disponible en téléchargement gratuit sur Apple et Androïd.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !