Le podcast “Tandem[s]” propose un dialogue entre un artiste et un architecte, qui œuvrent dans une gare du Grand Paris Express. Eva Jospin et Jean-Paul Viguier ouvrent cette session.
Paradis aérien ou enfer souterrain ? Il semble impossible de trancher. Le métro parisien fait partie intégrante dans la capitale. Ces deux-là seraient si intimement liés que, selon Kafka dans son “Journal” : « Le métro fournit à l’étranger la meilleure occasion d’imaginer qu’il a compris, rapidement et correctement, l’essence de Paris ». Le Grand Paris Express, le métro parisien 2.0, constitue ainsi, aujourd’hui, le plus grand chantier du siècle.
Lire aussi : PODCAST – Gel/Dégel, vers un nouveau protocole d’essai ?
Pour renforcer son rôle urbain, social et environnemental, il porte la culture et la création en son cœur. Inviter l’art dans l’architecture est donc l’une des priorités de la Société du Grand Paris, son maître d’ouvrage. C’est ainsi que l’opération “Tandem” a été lancée. Un architecte et un artiste travaillent ensemble à réaliser une œuvre pérenne dans une nouvelle gare. Un thème qui ne pouvait nous échapper et que nous avons voulu mettre en lumière lors de podcasts qui sont valorisés par une interview croisée.
La première chronique “Tandem[s]” met en exergue le duo que forme l’artiste Eva Jospin et l’architecte Jean-Paul Viguier, pour la gare de Kremlin – Bicêtre Hôpital (ligne 14). Eva Jospin a imaginé une œuvre en béton en deux parties, à l’extérieur et à l’intérieur de la gare. L’occasion d’un face-à-face passionnant entre la conception artistique et le geste architectural.