Une nouvelle place urbaine pour les Luziens

Arnaud Le Brun
23/03/2024

Saint-Jean-de-Luz est en train de revoir une partie de son centre-ville, afin de favoriser la circulation douce et piétonne.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Les travaux se poursuivent autour de la place Foch à Saint-Jean-de-Luz. [©ACPresse]
Les travaux se poursuivent autour de la place Foch à Saint-Jean-de-Luz. [©ACPresse]

Pyrénées-Atlantiques. Saint-Jean-de-Luz est en train de revoir une partie de son centre-ville. Depuis plus de deux ans, la place Foch change de physionomie. Exit le parking aérien qui en faisait la principale caractéristique. En fait, les travaux englobent la totalité de la voirie, jusqu’au rond-point de la gare, soit une superficie de près de 1,4 ha dévolue à la circulation automobile. Déjà, cette emprise est réduite de moitié, pour donner de l’espace aux circulations douces et aux piétons. La première phase des travaux menée par Eiffage Construction est aujourd’hui achevée. Elle concernait la construction d’un parking souterrain de près de 500 places. De quoi augmenter la capacité de stationnement à proximité immédiate des commerces…

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Aujourd’hui, le chantier de l’îlot Foch se poursuit avec la réalisation d’un programme immobilier comportant 21 logements et un hôtel de 57 chambres. Signé Luc Vaichère (agence LV2A), le bâtiment s’inspire à la fois de l’empreinte Art Déco existante à Saint-Jean-de-Luz et de l’influence traditionnelle rythmant les façades.

200 arbres plantés

Faisant face à la commune de Ciboure et à l’espace portuaire, la nouvelle place Foch préservera la perspective, tout en permettant la création d’une véritable forêt urbaine en entrée de ville. Ainsi, près de 4 400 m2 seront végétalisés avec la plantation de quelque 200 arbres. Une opération réalisée de concert entre Pablo Samaniego (agence Samazuzu), aménageur en chef de la partie publique du projet, et l’architecte paysagiste David Aberadere. Elle se chiffre à un montant de 3,2 M€, financés pour une large part par les recettes de cession du parking et grâce aussi à une participation de partenaires institutionnels.

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

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