Des bétons à empreinte environnementale réduite de Bronzo Perasso ont fait leur apparition sur des chantiers marseillais comme à la Kedge Business School.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112
Bouches-du-Rhône. Afin de réduire l’empreinte carbone de ses bétons, l’industriel marseillais Bronzo Perasso continue d’améliorer sa gamme BétonMaster. En effet, depuis 2019, il développe des formules de béton d’ingénierie. Et à partir de 2022, celles de béton à approche performantielle.
Lire aussi : L’octo-cérébrum de Floriane Lisowski à Marseille
.
.
Ces matériaux sont commercialisés sous les noms de BétoPerf, pour le béton à approche performantielle et de SmarTech pour le béton d’ingénierie. Le premier offre une diminution de 130 kg eq.CO2/m3 (- 55 %) par rapport à un béton traditionnel. Ceci, en substituant du ciment par une ou plusieurs additions ayant des propriétés hydrauliques latentes.
Jusqu’à 42 % de C02 en moins
De son côté, le SmarTech remplace la moitié du ciment par du laitier de hauts fourneaux. Ce béton d’ingénierie permet une réduction jusqu’à 42 % de C02. D’ailleurs, il été employé sur des ouvrages structurels. Il a servi à l’extension d’une école de commerce, la Kedge Business School, dans les quartiers Sud de Marseille. Mais, ce béton d’ingénierie a, en plus, été utilisé dans le quartier de la Joliette. Ceci, afin de construire la future Cité scolaire internationale Jacques Chirac qui va être livrée en septembre 2024.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.