Ecole François Peatrik : Des bétons blancs qui font école

Yann Butillon
03/07/2024
Modifié le 06/11/2024 à 12:35

Des panneaux préfabriqués en béton blanc signés Cibetec… C’est le choix qu’a fait l’agence Epicuria Architectes, pour habiller les façades de l’école François Peatrik au Plessis-Robinson.

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113

Pour la nouvelle école François Peatrik, Cibetec a livré quelque 1 785 m2 de panneaux préfabriqués en béton blanc. [©Cibetec]
Pour la nouvelle école François Peatrik, Cibetec a livré quelque 1 785 m2 de panneaux préfabriqués en béton blanc. [©Cibetec]

Au Plessis-Robinson (92), la nouvelle école François Peatrik est en partie cachée par la grande base vie du chantier. Derrière ces barrières de chantier, le groupe scolaire prend forme, enclavé en cœur d’îlot. Il se compose d’une école maternelle et primaire, d’un centre de loisirs et d’un gymnase.

L’opération de reconstruction du bâtiment, construit en 1996, s’est déroulée en 2 temps. La partie “école primaire”, qui s’étend sur 5 000 m2, est prête depuis fin 2022. La reconstruction de la maternelle est en phase d’achèvement. Forte de son architecture moderne, la ville des Hauts-de-Seine a confié le projet à l’agence Epicuria Architectes. Le message était clair : le bâtiment devait s’intégrer dans le tissu urbain local. Pour cela, les architectes ont misé sur un béton blanc.

Panneaux en béton blanc, signés Cibetec

Ainsi, les façades du bâtiment sont habillées de panneaux en béton blanc préfabriqués par Cibetec. Elles ont été conçues à partir de ciment blanc et de granulats de Haute-Marne. De son côté, la finition brute de décoffrage s’inscrit parfaitement dans l’esthétique de la Ville du Plessis-Robinson. Au total, les panneaux ont été installés sur 1 785 m2. « Réaliser pour la première fois ce type d’ouvrages, en termes d’études, et de pose, par la suite par notre équipe gros œuvre, a été un vrai travail en collaboration avec Cibetec », raconte Frédéric Martins, conducteur de travaux de Spie Outarex, en charge des opérations.

Lire aussi : Cibetec signe la résidence Signature

.

.

Les panneaux sont agrafés par des suspentes. Sur chacun d’entre eux, quatre écarteurs créent un vide de 22 cm. Celui-ci permettra d’y placer l’isolant, tout en laissant passer l’air pour ventiler la façade. Le dernier étage du bâtiment présente une casquette, qui rappelle d’autres groupes scolaires de la commune.

Enfin, à la demande des architectes, Cibetec a engravé le nom de l’école, ainsi que les valeurs de la République “Liberté, Egalité, Fraternité” sur 2 panneaux constituant les façades. La réalisation de ces pièces uniques était un point majeur des efforts techniques de Cibetec. L’industriel a pu garantir un parfait alignement et espacement entre les lettres.

Spie Outarex a mis en œuvre les derniers éléments en béton et le chantier entame sa phase de finition. La livraison est prévue pour décembre 2024.

Colin Rousselet

Mini-sommaire du dossier architecture et béton

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 113

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !