GCC décarbone le campus Mines ParisTech

Arnaud Le Brun
13/07/2024

Début février 2024, GCC a finalisé les travaux de gros œuvre sur le chantier du campus d’Innovation Mines ParisTech, à Versailles Satory.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

En février 2024, GCC a finalisé la phase du gros œuvre du Campus d’innovation Mines ParisTech. [©GCC]
En février 2024, GCC a finalisé la phase du gros œuvre du Campus d’innovation Mines ParisTech. [©GCC]

Yvelines. Après mobiLAB, le cluster dédié aux mobilités innovantes, GCC a réalisé, début février 2024, un second projet au cœur de la nouvelle Zac Satory Ouest, à Versailles. Il s’agit du campus d’innovation Mines ParisTech.

Lire aussi : Gazzola rénove le Domaine de Dampierre

.

.

Ce bâtiment de 15 000 m2 vise à accueillir, en un même site, des laboratoires de recherche. Seront ainsi regroupés l’Ecole Mines ParisTech (Centre des Matériaux – CMat), le Centre d’efficacité énergétique des systèmes (CES) et une antenne du Centre de robotique (Caor). L’objectif est simple : favoriser les partenariats de recherche public/privé dans le département et y former les ingénieurs de demain.

Une dimension environnementale forte

L’un des principaux enjeux de ce chantier consistait à être conforme à des engagements de performance environnementale forts. Pour y répondre, l’Etablissement public d’aménagement Paris Saclay (Epaps) a pu compter sur le savoir-faire de GCC. Et en particulier de son agence Equipements Publics. Dans un premier temps, le groupe a rencontré les futurs utilisateurs du bâtiment. Ceci, afin d’intégrer au projet les contraintes techniques spécifiques à leurs activités de recherche. Ainsi, les espaces de circulation verticale ont tous été réalisés en béton décarboné. A l’image des 32 volées d’escaliers préfabriquées par Soriba avec du béton d’Hoffmann Green.

Une Livraison prévue pour janvier 2025

De plus, la confection des fondations a nécessité 1 234 m3 de béton qui intègrent du ciment CEM III, moins émissif. D’ailleurs, lors de la conception des fondations, GCC a découvert de nouvelles contraintes d’hygrométrie des sols. « Face aux intempéries, nous avons adapté les travaux en cours, précise Philippe Coffineau, directeur de développement chez GCC Construction. Nous avons traité l’hygrométrie des sols avec un tapis drainant réalisé sous plancher bas. Malgré cela, il était primordial de garantir un fonctionnement permanent des activités pour achever le gros œuvre. Au total 10 400 m3 de béton ont été utilisés pour finaliser cette phase. » A ce jour, les prototypes de façade ont été réalisés et les lots techniques lancés. La livraison du campus est prévue pour janvier 2025.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113