Agyre et Granudem lancent un programme d’accompagnement des plates-formes de recyclage de granulats de béton, visant à garantir le marquage CE2+ des matériaux en sortie.
Pour accélérer l’économie circulaire et développer l’utilisation des granulats de béton recyclé marqués CE2+ dans la construction, Agyre et Granudem lancent un programme d’accompagnement des plates-formes de recyclage de granulats de béton. Visant à garantir le marquage CE2+ des matériaux en sortie. Un accompagnement sur tout le territoire qui se traduit par la création d’un label Granudem. Mais aussi par le développement commercial des porteurs de projets, aux côtés d’Agyre.
Lancé en 2015 par l’entreprise Poullard, Granudem produit le premier granulat recyclé permettant de remplacer partiellement ou totalement la charge minérale du béton.
Lire aussi : Agyre et Tri’n’Collect pour une collaboration vertueuse
.
.
Basée à Poisvilliers (28), Granudem est la première plate-forme en France de production de granulats de béton recyclé, lavés et normés CE2+ par l’Afnor.
Les granulats de béton recyclé CE2+ peuvent être incorporés dans du béton prêt à l’emploi, des bétons de structure et des produits préfabriqués en béton. Une valorisation allant bien au-delà d’un recyclage classique en technique routière. Par ricochets, les granulats de béton CE2+ permettent de diminuer la consommation des ressources naturelles et la production de déchets. Ils représentent aussi un matériau de proximité, permettant de limiter les transports et d’assurer une traçabilité totale grâce à la maîtrise des flux et à la sélection des matériaux entrants.
Accompagner les porteurs de projets vers la labélisation
Au travers de la réalisation d’audits, le label Granudem sera élaboré et reconduit par le Cérib. Fort de son expertise en économie circulaire, Agyre portera l’offre de déploiement territorial. Et accompagnera les professionnels, vers la labélisation et/ou vers la création de plates-formes de granulats de béton recyclé, labélisées Granudem, sur tous les territoires. Pour chaque projet, Agyre réalisera une étude de marché pour l’installation physique d’une plate-forme. Ceci, au travers d’un état des lieux, de la définition d’une stratégie de formation, puis d’un plan d’action opérationnel.
De son côté, l’entreprise Poullard, sous la marque Granudem, sera le fournisseur des équipements nécessaires à l’installation et à la maintenance Au travers du partage du savoir-faire et du respect du process.
Ceci, pour garantir la fourniture d’un granulat de qualité, et la création d’une centrale d’achat de produits. Pour le bon fonctionnement des futures plates-formes.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !