Lafarge Granulats : Un véritable sanctuaire pour la biodiversité

Arnaud Le Brun
28/08/1970
Modifié le 28/08/2024 à 16:47

Lafarge Granulats et son partenaire Dervenn ont engagé les travaux de réaménagement du site de Lillion - Les Bougrières pour en faire un espace naturel.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

Mené par Lafarge, le projet de réaménagement écologique du site de Lillion - Les Bougrières a débuté fin 2023 et devrait s’achever en avril 2025. [©Lafarge]
Mené par Lafarge, le projet de réaménagement écologique du site de Lillion – Les Bougrières a débuté fin 2023 et devrait s’achever en avril 2025. [©Lafarge]

Ille-et-Vilaine. En 2025, un nouvel espace naturel verra le jour à Lillion – Les Bougrières, dans la métropole rennaise. Un projet qui vise à accueillir 35 habitats différents, abritant d’ores et déjà plus de 150 espèces d’oiseaux et 5 végétaux protégés. D’une superficie de 70 ha, ce site à haute valeur environnementale est issu de l’ancienne carrière exploitée par Lafarge Granulats. C’est ainsi que l’industriel accompagné de son partenaire Dervenn, spécialisé dans le domaine du génie écologique, a entamé fin 2023 des travaux de réaménagement.

En effet, les premières phases des travaux ont consisté en des opérations de terrassement et de dépollution des sols. Mais aussi en des actions d’entretien de la végétation. A terme, ils permettront l’aménagement de cheminements, la restauration de berges en pente douce. Le tout complété par la restauration de digues Nord de Vilaine. Mais surtout, la création de nouveaux habitats favorables à l’accueil de la faune : plantation de roselières, buttes de sables, mare, micro-falaise…

Fin de l’opération prévue en avril 2025

Etalés sur une période de 2 ans, les travaux reprennent en septembre 2024, après la période d’arrêt printanière et estivale. Ceci, afin de permettre de respecter le cycle de reproduction de certaines espèces d’oiseaux, comme le gravelot.  

L’achèvement de l’ensemble de l’opération est prévu pour avril 2025. Cette initiative illustre la capacité à transformer un site industriel en un véritable sanctuaire pour la biodiversité.

Le site de Lillion – Les Bougrières a été exploité durant près de 35 ans, servant à approvisionner le secteur de la construction. Il a ainsi contribué à édifier de grands équipements collectifs, comme la ligne A du métro rennais. Arrêtée en 2018, la carrière fait aujourd’hui place aux deux plans d’eau de Lillion et des Bougrières, qui bordent la Vilaine au Sud de l’agglomération rennaise.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.