KP1 lance sa nouvelle dalle alvéolaire

Arnaud Le Brun
22/09/2024
Modifié le 31/10/2024 à 17:33

Sur son site de Ciel, KP1 produit désormais la DSL 40, une nouvelle dalle alvéolaire de 40 cm d’épaisseur, qui contribue à réduire le volume de béton sur les chantiers.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

D’une épaisseur de 40 cm, la nouvelle dalle alvéolaire de KP1, la DSL 40, permet de réaliser de plus grandes portées pouvant aller jusqu’à 19 m. [©KP1]
D’une épaisseur de 40 cm, la nouvelle dalle alvéolaire de KP1, la DSL 40, permet de réaliser de plus grandes portées pouvant aller jusqu’à 19 m. [©KP1]

Saône-et-Loire. La nouvelle génération de dalles alvéolaires de KP1 s’enrichit de la DSL 40, qui affiche une épaisseur de… 40 cm. Ceci, afin de réaliser de plus grandes portées pouvant aller jusqu’à 19 m. Fabriquée à l’usine de Ciel, près de Chalon-sur-Saône, elle a nécessité 300 000 € d’investissements.

Lire aussi : Ronchamp : Rendre à Le Corbusier sa blancheur immaculée

En effet, pour l’occasion, l’industriel a fait l’acquisition d’une extrudeuse spécifique et a rehaussé toutes ses machines. Une modification nécessaire pour prendre en charge la nouvelle épaisseur de cette dalle.

Des lignes de production vouées aux dalles alvéolaires

Au total, sept lignes sont dédiées à la préfabrication des dalles alvéolaires, déclinées dans des épaisseurs comprises entre 16 et 40 cm. Alliant légèreté et résistance, elles sont adaptées aux grandes portées sans ajouts de supports intermédiaires. Mais aussi, aux planchers devant supporter de lourdes charges. Cela signifie moins de murs porteurs ou de poutres et, par conséquent, une économie de matière sur les chantiers. Une solution idéale pour les bâtiments tertiaires, centres commerciaux, parkings, espaces industriels, entrepôts et plates-formes logistiques… Ainsi, la préfabrication en béton précontraint contribue à la baisse de l’impact carbone des constructions de 15 à 40 % !

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°114 ici.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.