Mapei confirme sa croissance

Yann Butillon
09/10/2024
Modifié le 09/10/2024 à 13:54

En établissant son chiffre d’affaires renforcé à 4,2 Md€ pour 2023, Mapei poursuit sa croissance mondialisée, soutenue par de nombreux investissements.

Veronica et Marco Squinzi sont à la tête de Mapei. [©Mapei]
Veronica et Marco Squinzi sont à la tête de Mapei. [©Mapei]

Avec l’annonce de ses résultats renforcés pour  2023, Mapei démontre la poursuite sa croissance. Et clôture l’année avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,2 Md€, en hausse de 5,2 % par rapport à 2022 ! Une croissance supérieure à celle du marché mondial de la construction, qui a progressé de 3,4 %. Et qui, sans l’effet taux de change, aurait dépassé les 11%. « En 2023, nous avons continué à investir, à nous renforcer dans les pays où nous sommes présents et à pénétrer de nouveaux marchés, déclare Veronica Squinzi, Dg de l’entreprise. Pour construire de nouvelles usines et étendre ou renouveler nos lignes de production, nous avons investi plus de 182 M€, soit + 20 % par rapport à 2022. »

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Une stratégie qui a donné des résultats, puisque chaque zone géographique dans laquelle Mapei opère a connu une croissance en 2023. Celle-ci enregistre des hausses à deux chiffres dans les marchés émergents. Tels que l’Asie (+ 14,1 %), l’Océanie (+ 14,6 %), le Moyen-Orient (+ 12,5 %) et l’Afrique (+ 11,8 %). Sur le périmètre Groupe, l’Europe reste dominante. Contribuant à 55 % du chiffre d’affaires global, et l’Amérique du Nord, à 31 %. « L’innovation est une autre de nos forces, déclare Marco Squinzi, Dg de Mapei. Elle nous permet de répondre aux différents besoins de l’industrie du bâtiment dans le monde entier avec une offre complète de produits et de systèmes de qualité, durables et plus respectueux de l’environnement. »

De nombreux investissements

Nombre de nouvelles constructions ou extensions de sites existants ont été réalisées en 2023 pour renforcer la présence du groupe dans le monde. En particulier, en Allemagne, en Grèce, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni. Mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Arabie saoudite et en Egypte. « En 2024, nous poursuivons sur la voie de la croissance, grâce à un certain nombre d’acquisitions stratégiques conclues au cours de l’année. Et à de nouveaux investissements dans l’expansion des usines en Italie et à l’étranger, reprend Marco Squinzi. Une croissance saine et équilibrée, avec la conviction que le profit doit aller de pair avec l’éthique. Mais aussi le respect des personnes et la création de valeur pour le territoire et les collectivités. »

De nouvelles acquisitions

Ainsi, en 2024, Mapei a fait l’acquisition d’une usine à Vejen, au Danemark, pour la production d’adjuvants pour le béton. Et de l’industriel canadien Diaplas, spécialisé dans la production de profilés et de finitions pour les sols et les murs. Basé à Laval, près du siège de Mapei Canada. « Pour adresser le marché en forte croissance de l’Arabie saoudite,  nous avons acquis Bitumat. Une entreprise leader dans la production et la commercialisation de systèmes d’imperméabilisation, complète Veronica Squinzi. Et nous avons achevé les travaux de la nouvelle usine Mapei à Tabuk, dans la région de Neom. L’endroit même où des projets visionnaires, tels que The Line, une ville linéaire futuriste, et Trojena, une station de ski dans les montagnes, sont en cours de réalisation… »

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