Vers un retour à la normale de l’activité des matériaux ?

Arnaud Le Brun
21/11/2024

Dans sa lettre mensuelle de conjoncture, l’Unicem exprime quelques chiffres prometteurs sur l’activité des matériaux de construction.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

D’après l’Unicem, un arrêt de la baisse des volumes de BPE et de granulats a été constaté pendant l’été. [©ACPresse]
D’après l’Unicem, un arrêt de la baisse des volumes de BPE et de granulats a été constaté pendant l’été. [©ACPresse]

Dans un contexte de réduction du déficit public, les coupes budgétaires envisagées suscitent de nombreuses interrogations. Et cela, alors même que les mesures de soutien se situent bien en deçà des attentes des secteurs en crise. En particulier celui de la construction, pour lequel l’Unicem pointe, de nouveau, du doigt l’activité des matériaux. Mais, malgré un fléchissement constaté depuis près d’un an, un arrêt de la baisse des volumes a été constaté pendant l’été. En effet, après une hausse en juin, puis une quasi-stabilisation en juillet, l’activité des granulats aurait très légèrement augmenté en août (+ 0,8 % sur un mois). Cependant, elle demeure en repli de 6 % par rapport au mois d’août 2023.

Lire aussi : David Henry, réélu à la présidence de l’Unicem Bretagne

De fait, sur les 3 derniers mois connus (juin à août 2024), l’activité a progressé de 2,1 % en comparaison aux trois mois précédents. Mais elle affiche un recul de 4 % au regard du même trimestre d’il y a un an.  Quant au BPE, les livraisons enregistrent un troisième mois consécutif de hausse (+ 3,8 % en août après + 0,5 % en juillet et + 4,7 % en juin). En revanche, les volumes sont 7,3 % inférieurs à ceux d’août 2023. Sur les 3 mois d’été, la production de BPE enregistre ainsi une hausse par rapport aux trois mois précédents. Mais elle reste en retrait de 10,4 % sur un an.

Des signaux encourageants

En ce qui concerne l’activité constructive, elle reste au ralenti selon l’Unicem. Elle se traduit par un repli de 5,3 % des mises en chantier de logements de juin à août, par rapport aux 3 mois précédents. A partir de fin août, en cumul sur 12 mois, les logements commencés se chiffrent à 269 700 unités. Ce qui représente 20 % de moins que les 12 mois précédents. Du côté des permis de construire, quelques signaux encourageants se font ressentir. Pour les logements, les autorisations ont progressé de 4 % sur les 3 derniers mois comparé au trimestre précédent. Et cela, que ce soit dans l’individuel ou dans le collectif (respectivement + 3,4 % et + 4,3 %). En revanche, sur les 12 derniers mois, 343 100 permis ont été recensés, soit un recul de 9,5 % sur un an. Les tendances annuelles des permis et mises en chantier demeurent donc baissières, mais les rythmes de repli ralentissent graduellement.

Vers une stabilisation des volumes pour 2025 ?

Un constat identique a été fait sur le marché des ventes de logements. D’après les données de Markemétron sur les maisons individuelles, le recul des ventes en trimestre glissant revient désormais à – 9,8 %. Et cela, alors qu’on était sur un rythme proche de – 45 % en tout début d’année. Les indicateurs de transactions immobilières confirment aussi un certain réveil de la demande. En effet, les professionnels ont vu croître, cet été, les transactions annuelles de 7,2 % sur un an.

Sur le marché du neuf, la demande des ménages tend aussi à se ranimer. Ce qui se traduit par la production de crédits à l’habitat neuf. Au 3e trimestre, une augmentation de 53,2 % sur un an, en nombre de prêts accordés, a été constatée. Dans son communiqué, l’Unicem déclare que « le marché de la construction resterait baissier en 2024. Mais aussi sur une partie de l’année 2025. Le nombre de mises en chantier pourrait ainsi se stabiliser, voire très légèrement progresser l’an prochain. Ce qui laisse présager une stabilisation des volumes des matériaux pour 2025 après une année 2024 de contraction. »

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !